mercredi 2 avril 2008

A croire qu'on n'a rien d'autre à faire ;-)

Bon, alors rien à voir avec.... avec pas grand chose en fait !!!
J'ai une collègue qui a toujours tendance à m'énerver dès qu'on parle de choses banales de la vie courante, parce qu'elle croit toujours qu'elle détient la vérité vraie qu'on finira tous et toutes par adopter, et que moi, j'arrive pas toujours à la laisser dire quand elle me dit "tu verras, tu changeras d'avis !"...
Ben oui, je sais être têtue moi aussi, et même si ça m'énerve prodigieusement, ben je me laisse parfois piéger dans ces discussions stériles...

Sujet du jour : les boîtes de petits gateaux entamés.
Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai pas d'enfants, ou si c'est par nature, mais il s'avère que quand on a ce genre de discussions, je me retrouve invariablement du même côté que les gamins de mes collègues, qui eux, ont entre 11 et, disons, 20 ans.
Donc là, ce qui l'énerve la chère collègue, c'est que ses gamins entament une boîte de délichocs (euh, pardon pour tous les noms de marque à venir, hein, mais c'est plus parlant comme ça... Et pardon si ça n'existe pas sous le même nom au Québec, faudra que j'étudie ça de plus près ;-)) donc, ils entament une boîte de Délichocs, alors même qu'il y a une boîte de barquettes à la fraise entamée juste à côté dans leur armoire à gâteaux.
Bon, jusque là, je ne disais rien, après tout, je suis dans le bureau à côté, je peux faire genre "j'entends pas".
Et puis ça papote, ça dit que ça n'a pas de sens, ces jeunes qui ne réfléchissent pas deux secondes, qui font les choses en dépit du bon sens, etc etc etc.
Bon, alors déjà, dans l'absolu, ça m'énerve un peu de savoir que pendant ce temps là, les deux papoteuses ne travaillent pas, et en plus, pour entendre des trucs pareils... Bref, sans réfléchir aux conséquences, je glisse "euh, mais tu ne crois pas que s'ils ont envie de biscuits au chocolat, ben ils n'ont pas envie de biscuits à la fraise ?"...
Quelle erreur...
Parce qu'évidemment, "toi si un jour tu as des enfants, je guetterai les moindres trucs pour te montrer que tout ce que tu critiquais avant chez nous, ben tu finis par faire pareil, tu comprendras que plutôt que de manger n'importe quel biscuit, autant manger ceux d'un paquet entamé ou dont la date limite de consommation (DLC) est plus proche, que c'est une question de bon sens et d'économie, et bla et bla et bla".
Et donc là, je n'arrive pas à rester silencieuse, parce que je n'aime pas entendre que c'est parce que je n'ai pas d'enfants que je suis comme ça, et que je changerai sur des trucs aussi cons quand j'en aurai.
Alors je m'aventure un peu plus loin : "euh, mais si tu as envie d'une Danette au chocolat, et qu'il y a des yaourts nature dont la DLC est plus proche, tu fais quoi ?"
Ben j'avais trouvé le pourquoi du comment : elle ne comprend pas qu'on puisse avoir envie d'une danette au chocolat plutôt que d'un yaourt nature...
Tout s'explique. Donc forcément, elle ne comprend pas non plus qu'on veuille un délichoc plutôt qu'une barquette à la fraise...

Alors la discussion n'a pas d'issue possible. Je tente encore : "si tu as envie d'un poisson grillé, et qu'il y a un bout de steak qui ne sera plus bon demain, tu fais quoi ?"
Bon, ben là, c'est pas pareil, c'est quand même pas la même chose, je compare des choses qui ne sont pas comparables.
Ah ?
Est-ce parce que je ne suis pas totalement adulte que je comprends, moi, que du chocolat ou de la fraise sur un biscuit, c'est aussi différent qu'un bout de viande ou de poisson dans l'assiette ?
Parce que c'est comme ça que ça a fini, comme bien souvent : "tu verras quand tu seras parent..."
Mouais, j'ai été raisonnable, je n'ai pas été plus loin.
Mais autant dire que ça m'a coûté de ne pas continuer... Bon, le temps que j'ai économisé, je le passe ici à raconter cette super discussion...
Mais ça vaudra pour toutes les anciennes discussions qu'on a eues...
Euh, au final, j'ai quand même dit (parce que je ne peux pas ne pas avoir le dernier mot, c'est moi le chef quand même ;)), donc j'ai dit que je pariais quand même un bon million d'€uros qu'elle ne m'entendra jamais dire de finir la confiture rouge avant d'entamer la confiture jaune, ou de finir les barquettes à la fraise avant d'entamer les délichocs au chocolat...

Bon, en même temps, y a peu de chance qu'elle m'entende un jour parler à mes enfants dans ma cuisine, alors je ne risque pas grand chose !
Mais je ne vais quand même pas changer à ce point, si ?
Nooooon, c'est pas possible ! Et si c'est le cas, je veux bien qu'on m'arrose d'eau glaciale pendant que je me douche tous les matins jusqu'à ce que je revienne à la raison !!!

4 commentaires:

Miylen a dit…

Euh j'ai des enfants et comme avant d'en avoir, si j'ai envie d'un truc au choco, ben je prends pas à la fraises.
Et si pour quelque raisons que se soit, je ne voulais pas que mes enfants ouvrent 2 paquets, ben j'achèterais qu'une sorte à la fois..
Mais je sais pas pkoi je ne voudrais pas que 2 paquets différents soient ouverts...
Je veux bien comprendre qu'avec deux pintes de lait, tu ouvres en premier celle dont la date de péremption est la plus proche mais là...
Je pense que ta collègue a juste besoin de râler.
Le genre a gueuler que son mec salope le tube de dentifrice et de parler divorce pour ça au lieu d'acheter chacun son tube...
Je ne pense pas que tu comprendras plus tard, pcq moi je ne comprends pas même avec 4 enfants :P

Caro D a dit…

Ouf, alors j'aurai pas besoin d'être arrosée d'eau glacée pendant ma douche !
Me disais bien que c'était une question de caractère et de tempérament, et pas de "tu verras quand t'auras des enfants" !
Si j'y pense, je ferai un billet là dessus quand j'aurai 4 enfants pour voir ! ;-)

JvH a dit…

Oui, moi aussi je suis sûre que les gens comme ça l'étaient déjà avant d'avoir des enfants!
Moi ce qui me fait râler c'est les parents qui semblent perpétuellement agacés par leurs enfants.

Caro D a dit…

Voilà, ça doit être ça : les gens rasoirs restent rasoir, et les autres ne le deviennent pas systématiquement sous prétexte qu'ils ont des enfants !