mercredi 16 septembre 2009

NDLR...

Moui parce que je parle de congé mat', de congé parental, mais j'oublie toujours que c'est pas partout pareil...
Alors juste pour expliquer un peu comment ça fonctionne chez nous :
Je parle bien sûr du cas général, sachant qu'il existe des règles parfois différentes pour certaines catégories de contrats, ou des conventions collectives plus favorables.
Les professions libérales quant à elles, c'est un régime différent que je n'aborderai que si vraiment vous en avez envie ;-)

Donc quand on est enceinte, les mamans ont droit à un congé maternité de 16 semaines : 6 avant la naissance, 10 après. (les papas ont un congé de 11+4 jours)
Sachant que si tout va bien et après avis médical, on peut reporter 3 semaines de congé prénatal en postnatal, ce que j'ai fait.
Pendant ces 16 semaines, j'ai touché la totalité de mon salaire. Tout pareil que si je travaillais.
Primes comprises.
En l'occurrence, c'est mon employeur qui continuait de me verser mon salaire, qu'il se fait ensuite rembourser.
Si l'employeur ne le souhaite pas, c'est la sécurité sociale qui verse directement les indemnités journalières à la future maman.

Ca, c'est pour le congé maternité proprement dit.
A cela peuvent s'ajouter 2 semaines de "congé pathologique" avant la date officielle de départ en congé maternité, si l'état de la patiente le nécessite, et 4 semaines de congés pour suites de couches pathologiques.
Malheureusement, ces congés pathologiques sont accordés de plus en plus systématiquement, le plus souvent même sans que la patiente le demande....
Pas étonnant dans ces conditions que tout le monde freine des 4 fers quand on propose d'allonger le congé mat de 2 semaines, puisque la plupart des femmes prennent déjà plus que les 16 semaines normales.
Ces congés pathologiques sont évidemment rémunérés normalement.

A côté de cela existe le congé parental, qui peut durer jusqu'à trois ans, et peut-être pris indifféremment par le papa, la maman ou les deux.
Ce congé parental signifie un arrêt total d'activité, mais il peut aussi se traduire par un passage à temps partiel, de droit.
Pour un arrêt total, l'allocation mensuelle versée à la maman est de 552 €, soit 866 CAD (sans compter les allocations familiales qui s'ajoutent à compter du 2ème enfant...).
Pour un temps partiel de moins de 50%, on touche un complément de rémunération de 420 € soit 660 CAD, quelle que soit la rémunération de l'emploi exercé, et pour un temps partiel entre 50 et 80%, on touche 318 € soit 500 CAD.

Bref, moi je trouve ça plutôt favorable comme système.
mais bien sûr, c'est beaucoup plus intéressant de se faire prescrire un arrêt non justifié par le doc et de continuer à se faire payer...

Quoi, qui a dit que ça m'énervait tout ça ??? ;-)





6 commentaires:

Mona a dit…

Coucou,
Je me permets d'apporter qq précisons :)

"Donc quand on est enceinte, les mamans ont droit à un congé maternité de 16 semaines "

>>>ça dépend du nombre d'enfant, à partir de 3 ou pour des jumeaux c'est plus long.

"(les papas ont un congé de 11+4 jours)"

>>> ça dépend des conventions collectives pour les jours en supp, puisque c'est cadeau de l'employeur... pour mon homme ça sera + 3 :)



"Pendant ces 16 semaines, j'ai touché la totalité de mon salaire. Tout pareil que si je travaillais.
Primes comprises.
En l'occurrence, c'est mon employeur qui continuait de me verser mon salaire, qu'il se fait ensuite rembourser."

>>>Il ne se fait pas rembourser la totalité, "le maintien du salaire" c'est aussi cadeau de l'employeur. Certains ne le font pas (mes 2 premières grossesses) et ce que tu touches dans ce cas directement de la sécu est inférieur à ton salaire (sans prime, sans variable etc...)

Maintenant sur ce vaste et épineux sujet, perso je ne te rejoints pas :) Je pense que le congé maternité devrait être allongé...

Notre génération va travailler au minimum 40 ans dans sa vie pour avoir une retraite hum... décente ,dirons-nous.
S'arrêter 6 mois, 8 mois ouh la belle affaire en comparaison à notre temps passé loin de nos enfants... :)

Il y a beaucoup de femmes dont les conditions de travail sont déplorables et jamais je ne les pointerai du doigt si on les arrête plus tôt que prévu. Le stress, la tension, la fatigue nerveuse : la travail mérite t'il qu'on se sacrifie à ce point ??
Sans évidement parler de celles qui ont des pathologies graves.
Je me doute que tu parles des autres... celles qui s'arrêtent par confort (et qui comme les fameux "chômeurs fainéants" ne représentent qu'une infime minorité mais ont tendance à passer pour une majorité) : Tant mieux pour elles après tout.

Le congé parental est sur la selette, il risque d'être réduit à 1 an maximum pour toutes... on recule, on recule. Profitez mesdames :)

bisous

Caro D a dit…

Ah mais je ne me suis peut-être pas bien exprimée alors !
Moi aussi je trouverais ça bien que le congé mat soit allongé.

Simplement, il ne faut pas s'étonner dans ce cas que les femmes en âge d'avoir des enfants accèdent plus difficilement à des postes à responsabilités...
Et ce qui m'énerve tellement, ce sont ceux (celles...) qui abusent.
Mais finalement, c'est surtout les médecins que je pointe du doigt.
Parce qu'autant, je suis d'accord avec toi pour les chômeurs : c'est la toute petite minorité passive de fainéants qu'on voit le plus, autant pour les futures mamans, c'est très loin d'être une minorité.
Pour beaucoup discuter avec des futures mamans ou jeunes mamans sur des forums, il n'y en a que 2 sur le grand nombre de mamans avec qui je papote qui ont travaillé jusqu'au bout.
Et aucune n'avait de conditions de travail difficile, ou de grossesse pathologique.
Simplement, leur gynéco le leur a proposé, alors elles ont dit oui.
D'autres l'ont aussi carrément demandé. Et l'ont obtenu sans le moindre mal.

Et ce qui m'agace aussi profondément, c'est que j'entends partout et de plus en plus qu'en France, les femmes n'ont pas de chance.
Tout le monde compare la durée de notre congé maternité avec celle des congés parentaux des autres pays.
Ca n'a pas de sens, et surtout, même si bien sûr on peut toujours mieux faire, ça m'horripile qu'on ne se rende pas compte de la chance qu'on a.

Ma petite conclusion perso : dans un monde de rêve, les mamans auraient un congé maternité bien rémunéré d'un an, ça ne bloquerait pas leur accession à des postes à responsabilités, elles se rendraient compte de leur chance et en profiteraient pleinement au lieu de râler et de regarder la couleur de l'herbe dans le jardin du voisin, et retrouveraient leur poste sans le moindre souci à leur reprise.
Ah, et toutes auraient évidemment un mode de garde qui leur conviendrait totalement (encore un autre vaste sujet...!)

Seulement bien sûr, ça ne fonctionne pas comme ça.

Jacynthe a dit…

Vous n'avez que 16 semaines :-o pas beaucoup. Mais au moins vous avez un salaire total pas moi

Anonyme a dit…

Ouhlala, sujet très épineux en effet... surtout pour une maman comme moi, qui a accouché trois mois avant terme... donc pas encore sous le régime "congé maternité". Je travaillais le matin même où mon col s'est ouvert...
Je devais accoucher le 15 décembre. Tout était établi par la sécu autour de cette date. J'avais prévu de reprendre mon boulot au printemps... en fait, Manon est née le 15 septembre. Et tout a été fait à partir de cette date, bizaremment.
J'ai commencé à entendre parler de reprise de travail alors que Manon venait de sortir de néonat et de venir au monde "réellement" pour moi....
J'ai dû prendre un congé parental, pour avoir l'impression d'avoir un congé maternité digne de ce nom. On a eu de grosees difficultés financières car on venait de payer un déménagement... tout nous tombait dessus...
Le système français n'est idéal que si tout va bien...
Je reste profondément en rogne par rapport à la façon dont tout cela s'est passé...
Pour Zoé, j'ai profité du système à fond. J'ai été arrêtée dès mon troisième mois de grossesse. J'ai ré-intégré dans la fonction publique alors que je savais que je ne pouvais pas retravailler enceinte...J'ai ainsi pu retoucher mon salaire intégral pour ensuite leur coller un congé parental dans le pif... j'ai repris ce qu'on m'avait "volé"...
J'ai eu beaucoup de rancoeur envers mon receveur qui m'avait refusé mes congés en été... m'avait enlevé mes heures journalières de femme "enceinte" en me disant niaisement "ca vous fera un congé maternité plus long..."... En attendant, j'ai formé mon remplaçant tout l'été, souvent debout derrière le guichet pour que les clients m'entendent, à surveiller mon collègue...
Ce receveur a été très gêné par mon accouchement précoce. En plus, les syndicats ont beaucoup parlé de mon cas... il ne savait pas où se mettre. Il m'a téléphoné à la maternité, il était dans ses petits souliers...
Je ne suis pas méchante, mais je lui en ai voulu, beaucoup...
J'ai su quelques années après, par un collègue qui travaillait avec lui dans le Sud de la France, que ce chef avait eu un bébé "mort né"...
Je n'ai eu aucun sentiment de tristesse à son égard.
Je sais que certains profitent du système. Mais je ne trouve pas du tout que la Farnce soit un modèle de bien-être en matière de maternité... quand je vois les mamans sevrer leur bébé pour le placer chez moi en garde, parce que la reprise du boulot est là, je trouve cela débile... surtout quand on vante partout l'allaitement maternel. Foutaises!!!!
Mais bon, c'est toujours mieux que ce que le système américain propose!!!
Allez j'arrête de râler.
Mon cas personnel ne reflète en aucun cas la réalité... chacun son expérience. Son ressenti....
Bisous Caro!!!

Caro D a dit…

@ Véro : quand les employeurs sont des cons, alors ma vision de la chose est différente....
Tu as eu bien raison de lui en vouloir à cet abruti. Et dans ces cas-là, moi aussi je crois que j'abuserais de toutes les possibilités offertes...
Pour ce qui est de la naissance de Manon, c'est inadmissible et surtout illégal que la date prise en compte ait été la naissance et non la date prévue d'accouchement.
J'ai été confrontée à ce cas avec un de mes agents, et tout a été maintenu à la DPA, et j'avais tout bien vérifié, c'est comme ça que ça doit être légalement.
Y a t-il eu un changement entre temps ? Ou y a t'il eu une erreur dans la gestion de ton dossier ?
Bref, je n'évoquais bien sûr que les femmes enceintes ou les nouvelles mamans pour qui tout se passait normalement.
On aura peut-être l'occasion de discuter ailleurs de ce qui me fait dire tout ça ;-)

Mais quoiqu'il en soit, si j'avais accouché beaucoup plus tôt, que ça avait été la même merdouille que pour toi, au final, à la dexième grossesse, j'aurais fait tout comme toi.

Et je ne dis pas que le système est idéal, je dis qu'il est parmi les meilleurs de ce qui existe.
Et aussi que malheureusement, tant que ce seront les mamans qui accoucheront et s'occuperont de leurs enfants (je ne dis aps que les papas ne font rien, m'enfin je me comprends !), il ne faudra pas s'étonner de l'absence d'égalité "hommes-femmes" dans le monde du travail.

Voilà voilà.

Gros bisous aussi !

Anonyme a dit…

Caro, je sais bien que tu parlais d'un certain point de vue... que j'avais bien compris d'ailleurs!!! C'est tellement attaché au vécu cette histoire de congé maternité. J'ai tellement été en rogne et dégoûtée de tout ce qui me tombait dessus à la naissance de Manon...
La réglementation a changé ensuite, oui. J'ai suivi ça sur des forums de prémas, y a quelques années. Ca disait que enfin, les mamans de prémas pouvaient chouchouter leur bébé plume en néonat... et voir le report de leur congé maternité, à la date du retour du bébé au domicile parental...
Ouf!!!! J'en ai pas profité, mais bon, c'est un pas en avant quand même!!!
Bisous Caro!!!