lundi 5 octobre 2009

La gentillesse

Moi ça me donne systématiquement envie de pleurer, et de déverser des tonnes d'amour et de reconnaissance sur les gens qui en font preuve.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas beaucoup de gens gentils, mais parfois, certains actes qui sortent un peu de l'ordinaire, sans qu'on s'y attende, dépassent un peu le stade de la "simple" gentillesse.

Ce matin, on frappe à mon bureau, la porte s'entrouve sur la concierge de la mairie, qui prend juste le temps de déposer une paire de petits chaussons montants en feutrine en me disant : "je les ai achetés pour mon fils, mais ils sont trop justes. Peut-être qu'ils iront au vôtre !".
Et hop, elle est repartie aussi vite !
J'ai juste eu le temps de m'exclamer un truc genre "oh mon Dieu, comme c'est gentil !".
Je veux dire, je ne la connais pas plus que ça, on se dit bonjour bien sûr, on papote un petit peu de temps en temps, elle a un bébé qui a 2 mois de plus que le mien, mais bon, c'est toujours très rapidement, et globalement, on se croise surtout.
Et puis je sais aussi qu'elle n'a vraiment pas trop de sous.
Et je sais aussi qu'en général, on n'a pas trop envie de faire de cadeaux à ceux qu'on considère comme des "patrons".
Alors tant de générosité de sa part envers moi, je n'y peux rien, ça me donne envie de pleurer...

Et puis ça me fait penser à ce qui m'est arrivé il y a de ça 15 jours ou trois semaines.
J'avais mon bébé en écharpe, j'avais fait les courses au supermarché, et je faisais donc la queue à la caisse avec mon chariot plein. Derrière moi, une dame attendait aussi avec royalement un tube de je ne sais quoi dans la main.
Arrive enfin mon tour, je propose à cette dame de passer devant moi avec son pauvre tube. Et elle me répond "non non, je n'ai pas fini mes courses, j'attendais seulement pour vous donner un coup de main !"
Quoi ? Pardon ??? Ca faisait un quart d'heure qu'elle faisait la queue à la caisse avec moi, juste pour m'aider ?
La pauvre, j'ai dû la regarder avec des yeux ronds tellement incrédules !!!
Je l'ai remerciée à peu près un milliard de fois, parce que c'est vrai que pour mettre dans le chariot, pas de problème, mais pour tout sortir, c'est toujours moins drôle, en tout cas bien moins rapide que sans bébé contre mon coeur.
Comme elle n'arrêtait pas de me dire de ne pas dire merci, que c'était bien normal, je lui ai quand même dit que non, ça n'est pas si fréquent des gens qui attendent pour vous à la caisse pour vous aider sans que vous n'ayez rien demandé. Des gens qui anticipent les besoins des inconnus...

J'ai mis plusieurs jours pour arrêter d'y penser sans cesse !

3 commentaires:

Drew a dit…

Et pourtant, oui c'est normal!

Mais malheureusement, ça s'est perdu et nous n'y sommes plus habitué. C'est ça qui est triste...

Anonyme a dit…

Ça arrive encore heureusement, et c'est vrai que ça fait du bien!
Tiens...je dirais que toi aussi, Bourdonneuse, tu dois être le genre à donner un coup de main gratis à une maman ou à un(e) inconnu(e) qui en a besoin.
Bonne journée!
France

Caro D a dit…

@ Drew : moui, je suis bien d'acord...

@ France : ben c'est vrai que je fais plutôt partie de ceux qui aident, mais je ne suis pas sûre que j'aurais anticipé à ce point les besoins de quelqu'un !
Ou alors j'aurai été faire mes emplettes en attendant que ça soit son tour de déballer ses affaires ;-)