mercredi 1 octobre 2008

Pfffff

J'appelle ça de la manipulation. Ou de la culpabilisation à outrance.

Bref, ça m'énerve, et face à ça, je ne sais pas trop quoi faire.

Je m'explique. J'ai déjà souvent parlé d'une certaine collègue qui est franchement pas très empressée de faire son boulot.
Genre, elle peste à chaque fois que le téléphone sonne le mercredi "mais personne n'est en RTT le mercredi ???".
Ou idem quand c'est les vacances scolaires...
Et puis quand on lui demande quelque chose, elle trouve toujours une bonne raison de râler, de mettre beaucoup de temps pour le faire, tout ça, m'enfin vous voyez un peu le tableau.
Alors en temps normal, je fais toujours une petite réflexion pour lui faire comprendre gentiment qu'après tout, c'est son boulot, et qu'on ne devrait pas spécialement avoir à la supplier pour qu'elle le fasse.
Mais passons.

Là, elle m'a envoyé un mail de chez elle lundi (elle ne travaille pas le lundi), pour m'expliquer qu'elle avait des problèmes de santé, et que donc elle viendrait en retard mardi parce qu'elle doit faire une prise de sang.
Bon, ben les prises de sang, moi, j'en fais quasiment toutes les semaines. Ca ne m'empêche pas d'arriver à l'heure normale au bureau. Je note au passage que contrairement à elle, je n'ai pas d'horaires à respecter. En revanche, comme elle fait l'accueil et le secrétariat, quand elle vient plus tard, il faut que je me débrouille.
Seulement, cette dame est quasiment toujours en retard, et donc quand en plus elle prévient qu'elle le sera, autant dire que ça sera pas de dix minutes.
Donc ça, déjà, je ne trouve pas normal.

Deuxième chose, elle m'explique dans le détail ses soucis dans ce mail, m'expliquant qu'elle va devoir se faire opérer pour un curetage (elle a des ganglions douteux), et que si ça ne suffit pas, il lui faudra une ablation de l'utérus.
Ok, c'est pas drôle de devoir se faire opérer (je précise qu'elle a 50ans, ça ne met pas non plus en péril une éventuelle maternité future...), mais là, son comportement me hérisse le poil. Elle traîne la jambe comme une condamnée à mort, elle rechigne à TOUT, ne fait RIEN, ou pas grand chose, et quand j'ai le malheur de lui demander quelque chose, elle me fait bien comprendre que je l'emm.....
Alors évidemment, elle compte sur le fait que sa confession sur son état de santé me retient de la secouer un peu, et le pire, c'est qu'elle a raison la bougresse.
Mais ce que je sais aussi, c'est que si ça dure plusieurs jours à ce rythme, quand ça finira par sortir, ça sortira peut-être plus méchamment que je ne voudrais !!!

Les gens m'énervent, et leurs états d'âme à la con, n'en parlons pas !
Je ne sais pas, mais ils ne peuvent pas laisser tout ça au vestiaire en entrant ? Je le fais bien, moi !
Sans compter que sa collègue qui a le même poste qu'elle, ben elle est top, elle... Alors c'est sûr que quand on fait la comparaison...


*** EDIT***
Non, mais si déjà je suis à faire la langue de vipère, autant continuer...
Je situe un peu le truc : je me suis inscrite à un service de livraison de paniers "BIO", donc des paniers de fruits et légumes de saison en provenance d'une ferme bio qui favorise le travail des personnes en réinsertion.
Ca fait, disons, deux ans.
C'est un système qui prévoit un panier de base, différent chaque semaine en fonction des produits disponibles, d'une valeur de 10 €. Il est affiché chaque lundi sur le site de la ferme, et on peut le modifier comme on veut.
On peut aussi y ajouter des oeufs bio, de délicieux produits laitiers (beurre fermier, fromage blanc, yaourt fromages...), mais également des produits plus élaborés (tartes, tourtes, quiches, ravioles, galettes céréales/légumes, pickles, etc...).
Bref, un truc extra !
Sauf que je ne me fais livrer qu'une semaine sur deux, et donc ma collègue a demandé si je pouvais faire livrer finalement chaque semaine (pour économiser le prix de l'abonnement...), et elle prendrait le panier les autres semaines, en payant ses paniers cela va de soi.

C'est donc ce que nous avons fait.
Sauf qu'évidemment, toutes les deux semaines, le mercredi après-midi, quand arrive son panier, devinez quoi................... ELLE RALE !!!!!!!!!!!
Et oui, elle râle. Parce qu'elle n'aime pas éplucher tel légume, ou qu'elle ne sait pas quoi faire de tel autre, ou que ses enfants ne mangent pas de tel truc, ou qu'elle n'a jamais vu ni entendu parler de ce légume là, ou qu'elle a déjà eu de ce truc là il y a deux semaines, ou que ça, y en a assez dans le jardin de sa mère... Enfin il y a toujours tout un tas de raisons qui font qu'elle râle.
Depuis deux ans.
A chaque livraison sans exception.

Je crois que pendant un an, j'ai été assez gentille pour lui répéter qu'elle peut modifier la composition du panier à sa guise, ou carrément annuler la livraison, ou alors tout à fait arrêter de se faire livrer si ça ne lui convient pas. Elle a toujours une bonne raison pour n'avoir pas pensé à modifier le panier.
Sauf que même quand elle est devant son ordi et que je lui dis de regarder la composition du panier de la semaine pour le changer, ben elle ne le fait pas...
Maintenant, je ne dis plus rien.

Et là, ben le panier vient d'arriver.
J'étais malencontreusement dans le bureau du secrétariat quand le monsieur l'a déposé.
Elle n'avait même pas encore vu ce qu'il y avait dedans qu'elle soupirait déjà de mécontentement...
Je me suis vite sauvée dans mon bureau, pas capable de l'entendre râler une fois de plus aujourd'hui...



6 commentaires:

DEMIJOUR a dit…

Et oui y'a des jours ou l'on a l'impression que l'on parle tout seule sur son blogue... mais voilà par hasard que je te lis et me reconnaissant si bien dans ta frustration avec une collègue que je n'ai pu m'empêcher de lire jusqu'au bout!

Ces fameuses collègues ce sont les emmerdeuses, les chialeuses, les mal baisés, les jamais satisfaites, les victimes.

Mes solutions: mon Ipod pour ne pas l'entendre chialer, mon indépendance (je l'ignore quand elle parle) et par dessus tout je la ridiculise quand elle me parle de ses propos de cons. J'ai ainsi droit à moins de confidences "plaingnantes"...

Ouais faudrait tous les mettre dans un même bureau ces chieuses!!!

France

Anonyme a dit…

Tout ce qu'on peut se dire, c'est qu'au moins nous on est plus heureuses que ce genre de personnes, qui ne voient jamais le bon côté des choses, les pauvres! Dans ce sens-là, elles sont vraiment à plaindre! ;)

Speranza

Caro D a dit…

@ France : Parfaite description du type de personnage auquel j'ai affaire !!! ;)
Bon, l'Ipod, je peux pas trop vu qu'il y a quand même pas mal de monde qui vient me rendre visite, l'ignorer, c'est difficile, c'est une de mes secrétaires (...!) mais la ridiculiser, ça, oui, parfois, je n'arrive pas à me retenir ;-)))))
Quel bonheur ça serait d'enfermer tous les gens de son espèce dans un bureau et d'observer ce que ça donnerait !
Sur ce, m'en vais découvrir ton blog de future maman de 2009 :-)

@ Speranza : c'est ce que je me dis aussi, mais seulement une fois que la colère et la frustration sont passées ! Va falloir que je m'entraîne à y penser en premier lieu ;-)
Bises !

Anonyme a dit…

Ce qui fonctionne toujours avec ce genre de personne c'est de les prendre en pitié. Une phrase choc comme "Je n'aimerais pas ça être malheureuse comme toi." ou quand tu fais quelque chose de bien et qu'elle râle, remercie la quand même. Ça les trouble à tout coup.

Eugénie

DEMIJOUR a dit…

Eugénie a bien raison: la pitié! C'est bien le dernier des sentiments que je voudrais que les autres ressentent à mon égard...

Justement ma collègue qui j'haïs tant c'est de la pitié au fond que je ressens pour elle.

Mais aujourd'hui la haine a pris le dessus et si je n'étais pas équilibrée et saine d'esprit j'aurai été arrêté pour tentative de meurtre. Mais j'ai gardé mon calme et je me suis transformée en Ali McBeal !!!

Caro D a dit…

@ Eugénie : Moui, très très bonne idée, la pitié ! Oh pis je devrais bien savoir faire ça, la fausse compatissante pleine de pitié pour sa pauvre collègue teeeeellement malheureuse !
je vais tester à la prochaine occasion :-)

@ France : Aaaah ? Il va nous falloir des détails là ;-)))