lundi 25 octobre 2010

Larges épaules

Ca vient de me sauter à la figure.

J'ai un homme à la maison qui n'en fait pas des masses, vous le savez.
Il se trouve toujours de bonnes âmes pour me dire que je devrais un peu lui foutre des coups de pieds au derrière, que je me laisse faire, bla bla bla, qu'être parents à deux, c'est être parents.... à deux.

Les belles leçons.

Sauf que je viens de me rendre compte que ce sont exactement les mêmes bonnes âmes charitable qui m'ont expliqué en 2007-2008 que si je n'étais pas enceinte, c'était purement psychologique.
Quand je disais que c'était un peu facile et que c'était faire peser lourd sur les épaules des pauvres femmes que de toujours mettre ça sur leur psychologie à elles, on me répondait presque avec condescendance : "non, non, ne te sens pas jugée, ce ne sont pas des reproches, juste un constat..."
Efficace, non ?
Rien de mieux pour déculpabiliser des âmes déjà fortement destabilisée par le constat de leur fertilité hasardeuse.

Ces derniers temps, je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais comme on en a ras le bol de répondre aux questions des gens sur le petit deuxième, on clôt le débat en disant que c'est la nature qui fait que non, pas de petit deuxième en route pour le moment.
Ca a le mérite de généralement faire changer de sujet.
Tant pis pour la gêne évidente des gens qui reçoivent cette information.

Mais voilà que revient le spectre de la psychologie de la femme qui empêche bébé 2 de venir faire son nid.

Ca m'avait déjà sérieusement gonflée.

Mais quand en plus une de ces personnes vient me mettre en pleine tête que les soucis de santé de mon fils viennent probablement de mes propres angoisses, alors là, je n'arrive plus à me taire.

Non mais ça va bientôt s'arrêter ce cercle infernal ?

On est parents à deux, mais tous les soucis viennent de la femme ?

Ca ne choque personne ça ?

Alors je résume les propos d'une seule et même personne :
- dis, faudrait peut-être que tu remues ton homme là, qu'il fasse aussi un peu quelque chose à la maison !
- dis, tu sais que c'est sûrement purement psychologique que tu n'arrives pas à faire de bébé ?
- dis, tu sais que si ton fils a des soucis, faudrait peut-être que tu soignes tes angoisses pour le soigner aussi ?
- dis tu sais que si tu n'as pas de deuxième bébé, c'est à cause de toi ?

Hé mon gars, t'as pas l'impression que tout tourne autour de moi là ?

Alors ne t'étonne pas que je ne te réponde plus quand tu aborderas les sujets personnels, d'accord ?

Non mais c'est un monde ça !

3 commentaires:

Maylika a dit…

Bah, tu sais, si cet «ami» a des problèmes personnels, c'est sûrement à cause de toi et de tes mauvaises ondes! LOL

Laisse tomber, Caro... Des cons qui donnent des conseils alors qu'ils n'y connaissent rien du tout, ça pleut. Il ne faut pas s'en faire avec ça! Tu vois, moi j'ai le cancer parce que je déteste ma mère, il paraît. C'est n'importe quoi!

Anonyme a dit…

Arf, moi aussi ça m'énerve les donneurs de leçons!!!
C'est bien simple, moi je suis responsable de la prématurité de ma deuxième, de l'encoprésie de ma troisième... et comme je suis à fond sur elles, sur-protectrice, bah un jour, mon aînée (délaissée) me le fera payer, na!!!
Ca me gave tout ça...
Mais il a fallu du temps pour ma culpabilité parte...
Je t'embrasse Caro...

Caro D a dit…

@ Maylika : comment les gens peuvent-ils non seulement penser, mais en plus te dire des choses pareilles...???
M'enfin combien de fois ai-je entendu que j'avais des soucis de stérilité à cause de ma mère....
On est encerclé par les psychologues faut croire...

@ Véro : Bien sûr que tu es responsable de tout ça... :-)
L'avenir parlera pour nous. Mais en attendant, Dieu que c'est pénible...
Et il y a les jours où ça glisse sur nous, et ceux où on a juste envie de mordre...