vendredi 18 mars 2011

Bon

Figurez-vous que j'ai réfléchi.
Si !

Me suis demandé pourquoi moi spontanément je trouvais que ce que je décrivais dans le précédent billet, ce n'était "rien" ou qu'en tout cas ça ne valait pas toutes ces histoires dramatiques, et pourquoi globalement mon avis n'était pas partagé.

Je précise d'abord qu'étant passée par bien pire niveau trahison, on ne peut pas dire que je dise ça sans savoir de quoi je parle.
Chacun réagit à l'aune de sa propre expérience.
Si dans le passé, un baiser a été le déclencheur de bien pire, alors oui, on peut se dire que "juste" un baiser, c'est pire que "juste" un baiser.
Si on est avec une personne qui prône la fidélité comme LA valeur sans laquelle rien n'est possible, alors oui, si cette personne va embrasser quelqu'un d'autre, on peut se dire que c'est plus qu'un sacré couac.
Ou qu'en tout cas ce baiser-là veut dire beaucoup plus.

Je continue néanmoins de croire que dans la majorité des cas, ça n'a pas l'importance qu'on peut lui donner.
Je sais qu'il se peut que demain, pour une raison ou une autre, mon homme embrasse une autre femme.
Pourtant il est la fidélité incarnée.
Je sais que ça me fera mal, mais je sais que ça ne remettra pas en cause notre amour, ni ce que l'on est l'un pour l'autre.
Je trouve que c'est être presque naïf que de croire qu'on peut vivre une vie d'amour avec une seule personne sans que ni l'un ni l'autre n'aille voir, au moins une fois, comment est l'herbe dans le jardin du voisin.

Mais que pour autant, chaque entaille dans le contrat ne veut pas forcément dire la même chose, ni même dire quelque chose.

On va me rétorquer que si mon homme va embrasser une autre, alors c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas entre nous.
Ben non, pas nécessairement.
Il est des circonstances, des conditions, qui font qu'on peut se sentir très proche et très attiré par quelqu'un, et qui pour autant ne veulent pas dire qu'on ne veut plus de ce qu'on a déjà par ailleurs.

Mon homme va souvent au resto avec une amie à lui.
Je sais qu'ils s'entendent bien, qu'ils ont plein de choses à se raconter professionnellement, etc.
Et je me dis : si je trouve qu'embrasser quelqu'un est dramatique, alors je devrais aussi trouver que passer du bon temps au resto avec une autre que moi, ça l'est tout autant.

S'il l'embrasse une fois à l'issue de l'un de ces repas, oui, ça va m'énerver.
Et oui, je serai vigilante et essayerai de comprendre si ça veut dire quelque chose de plus lourd de conséquences ou non.
Et sûrement que je voudrai discuter avec lui pour savoir ce que ça signifie pour lui.
Quoiqu'il me dise, je serai nécessairement plus méfiante.

Tout ça, je suis d'accord.

Mais de là à se dire détruite ?
Non, alors là, c'est du côté de la personne trompée qu'il y a un souci à régler.
Un baiser peut vouloir dire beaucoup de choses. Alors se trouver détruite sans savoir ce qu'il y a derrière ce baiser, je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Dire qu'on ne veut même pas savoir, que ça ne devait pas être et que le fait que ça soit arrivé suffit à dire qu'il n'y aura plus de confiance, je trouve ça démesuré.

De toutes façons, ne nous voilons pas la face.
Si ce baiser veut dire bien plus, alors l'histoire ira où elle doit aller.
Et si ce n'est qu'un baiser, quelle idée saugrenue de tout détruire...?

J'ai passé quelques années de ma vie à haïr puissamment tous les "fauteurs". Ma mère trompait mon père, je la détestais pour ça, pour ce que ça induisait pour moi à l'école, pour mon père, etc.
J'ai donc voué au diable même les baisers furtifs.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Chaque situation est différente.

Il serait trop bête de jeter aux orties une belle histoire (et une famille !!!) sans savoir si ça en vaut la peine.



Et puis en dehors de toutes ces considérations, je crois aussi que ma réaction est liée à la personne à qui cette histoire est arrivée.
Je suis avare de confidences.
Il est même une époque où je ne disais jamais rien à personne.
Par la force des choses, cette amie a néanmoins été sur mon chemin à un très mauvais moment de mon existence.
Pas par choix, ni de son côté ni du mien.
Juste que comme elle habitait en dessous de chez moi, elle a assisté à quelque chose à quoi elle n'aurait pas dû assister, et alors ce jour-là, j'ai laissé sortir de moi quelques paroles qui m'ont fait du bien, je lui ai dit un peu de ce qui se passait dans ma vie.
Un peu seulement parce que j'avais quand même l'idée de son incapacité à appréhender plus que ce que je ne lui disais.

Ce jour-là (et les suivants), elle avait presque justifié le comportement de l'autre.
J'exagère.
Elle ne l'a pas blâmé en tout cas.
Elle m'a dit "ben oui, mais puisque tu l'as dans la peau...".
C'est la dernière fois que je me suis confiée à elle.
Depuis, on se voit quand même beaucoup, je l'aime beaucoup, j'aime sa façon d'élever ses enfants, mais je ne lui livre plus mes sentiments.
Et elle ne me pose pas de questions.
Comme si elle avait peur d'avoir à nouveau affaire à quelque chose de trop lourd pour elle.
Je ne lui en veux pas, je me suis simplement toujours dit qu'elle avait de la chance de n'avoir jamais rien eu de difficile à gérer.
Une autre de nos amies m'avait dit un jour "j'espère qu'il ne lui arrivera jamais rien, parce qu'elle est du genre à se noyer dans un verre d'eau.".
Je n'irai pas jusque là, mais disons qu'il y a quinze jours, après une semaine de triturage de cerveau pour savoir comment l'aider, tout ça m'est revenu en mémoire.

Tout ça et tout le reste.

Et j'ai eu l'impression que c'était un peu une amitié à sens unique.
Alors peut-être que j'ai été excédée un peu vite.
Je ne l'ai pas laissée voir cette lassitude.
Je suis là, je l'écoute.

Mais je ne peux m'empêcher de me rappeler sa réaction ce fameux jour.
Quand je me dis qu'elle fait toutes ces histoires pour un baiser, alors que son mari lui a dit que c'était un moment d'égarement, qu'il le regrettait de toute son âme, que ça lui avait remis les idées en place pour un sacré bout de temps, alors que pour 100 000 fois pire, elle m'avait juste dit que "puisque je l'avais dans la peau", il n'y avait rien à faire....?

Je ne suis peut-être juste pas la personne à qui elle devrait confier tout ça.
Il s'avère pourtant que c'est moi qui suis là.
Je continuerai de l'être, mais j'ai quand même un petit goût amer.

8 commentaires:

Maylika a dit…

Je suis super intéressée par ton long billet explicatif. Tu as essayé d'expliquer en détails toutes les facettes possibles d'une telle situation...

Je te laisse mon opinion - qui risque d'être tout aussi longue!

La logique, c'est bien beau. L'analyse à tête froide aussi... On est des êtres humains et, malheureusement, on ne peut prévoir l'avenir. Souvent, on n'arrive même pas à prédire nos propres réactions.

Lorsque ton «amie» t'a dit que puisque tu l'avais dans la peau... Je crois qu'elle a voulu simplement te donner le son de cloche qu'elle croyait que tu voulais entendre. Rien de plus. Elle s'est peut-être dit que ce n'était pas le temps de faire la morale, de confronter ou de te rendre encore plus triste.

Jamais je n'aurais cru, moi, que mes parents me pourriraient la vie à l'âge adulte, même en n'ayant aucun contact avec eux. Je n'aurais jamais cru que ma tête et mon coeur continueraient de fonctionner de la même façon après toutes ces années... Je me croyais forte, intelligente, drôle, attachante. Avec mes déboires amoureux, avec ma tumeur, je réalise que non. Je réalise que je suis inlassablement envahie par l'idée que mes parents ont toujours eu de moi.

On ne sait jamais ce qui va nous tomber dessus. On ne sait jamais pourquoi on réagit de façon parfois si irrationnelle, si erratique, si démesurée... Nos réactions à un même événement, à une même circonstance peuvent tellement différer!

En vieillissant, j'apprends à accepter que je suis un peu folle et très peu cohérente en apparence. J'apprends aussi que mes réactions démesurées sont souvent basées sur une autre chose enfouie plus profondément. Ton amie est peut-être dans le même cas.

Je te trouve merveilleuse de continuer à être là pour elle. Je veux néanmoins que tu prennes du temps pour toi et que tu t'écoutes. Lorsque tu auras besoin de distance et de paix, prends du temps pour toi. Donner son soutien à une amie, c'est aussi savoir s'occuper suffisamment de soi-même pour être en mesure de continuer à être là. C'est un peu mal formulé, mais je crois que tu me comprends...

Je t'embrasse!
Mali-qui-envahit-ton-espace-plutôt-que-d'écrire-dans-le-sien.

cryzal a dit…

Wow long billet intéressant et longue réponse aussi intéssante

quoi dire de plus....

les perceptions sont tellement différentes pour chacun...

Pour moi un baiser est tellement intime...excuser ma vulgarité mais se mettre juste pour le sexe est pour moi moins intime juste une satisfaction du corps.....

mais un baiser, embrasser est tellement sensuel,tellement intime...j'adore embrasser mon amour.. pour moi s'il embrasserait quelqu'une je serais vraiment troublé et je me sentirais trahi....

enfin c'est ma perception elle n'est ni meilleur ou moins bonne qu'une autre l'important je pense est que cela soit clair dans le couple :) xx

vegekat a dit…

Mali : Je m'ennuie :(

Caro : C'est un sujet très très délicat, surtout pour les femmes je dirais, sans trop savoir pourquoi ça nous touche plus que les hommes de manière générale. Cependant par mes expériences, je suis aussi une de celle qui croit qu'un baiser n'est pas si dramatique.

Parce qu'en effet la trahison se fait bien souvent à d'autres niveaux ! Et puis oui, se sentir ébranlé d'apprendre que notre conjoint en qui on a confiance a échangé un baiser avec une autre, bien sûr que c'est normal d'être ébranlée, mais de là à vouloir tout foutre en l'air, c'est pour moi du mélodrame !

Creusons ensemble la raison de ce baiser et ce sera beaucoup plus constructif que de se séparer. Si on ne peut pas réussir à passer par dessus un baiser (avoué en plus), c'est qu'à mon avis, le couple ne tient pas à grand chose malheureusement ...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Végékat mais dans la vraie vie là je sais très bien que s'il y a baiser il y a attirance et si baiser il y a eu une ligne a été traversée.ok je peux comprendre un homme qui s'en veut qui ne le refera plus jamais oui je comprends cela...mais pourquoi l'a- t- il dit à sa femme ?Il voulait certainement provoquer quelquechose?Si mon conjoint en arrive a embrasser une autre femme c'est vraiment dans notre cas qu'il veut me laisser.Il a eu plusieurs relations moi aussi...vraiment il n'y a plus la place pour une erreure de parcours dans notre vie de couple car on a vécu cela dans nos relations précédentes...Tu veux me laisser parfait mais ne joue pas dans mon dos.Je suis certaine aussi qu'il est mieux des parents bien séparés que de s,endurer et de faire vivre aux enfants un climat malsain..Je pense qu'il est possible d'avoir une vie familiale hamonieuse en étant séparé...évidemment cela prendrait du temps...mais avec deux parents équilibrés il y a moyen d'en arriver à quelquechose de constructif pour tout le monde...
pour ce qui est e l,amitié homme femme oui cela se peut mais faut que je me sache plus séduisante et que je connaisse la nature de leur relation que la femme que mon mari côtoit pour être à l'aise avec le fait qu'il ait une amitié avec une femme..et puis, nous avons si peu de temps mon mari et moi, cela me ferait tout de même un peu de peine qu'il décide de passer sa soirée avec une autre femme que moi...a moins que cette femme soit comme un copain pour lui..bref...pas évident mais c'est un sujet qui sucite des réactions !!!Merci Caro!!!
Elyse

Caro D a dit…

@ Mali : C'est vrai qu'on ne sait jamais comment on va réagir, parce que même en ayant déjà vécu une chose, rien ne dit qu'on réagira de la même façon, ni qu'on en tirera les enseignements, etc.
Ca modifie néanmoins notre façon d'appréhender certains choses, ça donne aussi une compréhension qu'on n'a pas nécessairement avant que ça ne nous arrive.
Après, chacun enf ait ce qu'il veut.
Chacun connaît aussi ses propres limites ou sera amené à les tester, le cas échéant.
A force, j'essaye de prendre les choses négatives comme des expériences. J'essaye aussi de prendre le temps de m'enfermer avant de réagir.
Parce que je sais que mes réactions à chaud ne sont pas forcément les bonnes.
Mais au final, je n'aime pas les mélodrames.
Et j'aime encore moins qu'on se les invente.

Pour en revenir plus précisément à ta réponse : oui, sûrement qu'elle m'a dit ce qu'elle pensait bien sur le coup.
Comme lorsqu'elle a dit à une amie qui faisait une fausse couche "ce n'est pas grave, ce n'est que partie remise ".
No comment.

Mes parents aussi continuent de me pourrir.
Et je commence à accepter que je ne changerai rien à ça, parce que c'est tellement ancré en moi que quoi que je fasse, ça restera dans un coin de mon crâne.
Juste essayer de prendre du recul, mais même ça, je sais que ça ne me sera pas nécessairement donné.

Peut-être que tout ça nous rend plus réaliste face à ce qui touche les autres.

Disons que la réaction de cette amie, qui sait un peu par quoi je suis passée conjugalement parlant, me fait un peu penser à ma belle soeur qui sait mes difficultés pour les BB et me dit "bon alors, tu nous le fais quand, ça serait bien qu'ils n'aient pas trop d'écart !".

Tu sais, tu passais par des épreuves bien difficiles quand ton amie s'est retrouvée célibataire.
Et tu as été là pour elle.
Tout ça me fait dire que tu n'as rien à voir avec cette amie mélodramatique, parce que même si tu es fofolle et que tu peux avoir des réactions disproportionnées, tu gardes les autres dans un coin de ta tête et ne sombres pas dans un égoïsme pur et dur, genre "je m'en fiche que les autres traversent pire, il n'y a que ma petite souffrance perso qui compte".

Bon, allez, je m'arrête, ça commence à faire long ;-)
J'aime bien que tu envahisses mon espace tu sais.
Mais j'aime bien aussi quand tu envahis le tien ;-)))

Caro D a dit…

@ Cryzal : Je suis assez d'accord avec toi, ceci étant, tous les baisers ne se valent pas.
Un baiser peut-être un "simple" accessoire du sexe comme il peut être nettement plus que ça.
On n'embrasse pas un homme qu'on aime comme on embrasse un homme qu'on déisre juste ponctuellement.
C'est pour ça qu'il ne faut pas tout foutre en l'air pour un baiser quand on ne sait pas ce qu'il véhicule.


@ Vegekat : en effet, je me rends compte que c'est ultra délicat comme sujet ;-)))
Et je crois que je suis 100% d'accord avec tout ce que tu écris. (y compris pour Mali ;-)))

Caro D a dit…

@ Elyse : il ne lui a pas dit, elle l'a appris par inadvertance en fouillant (...) dans son téléphone et en tombant sur un message de l'époque concernée.

Ce qui me fait déjà m'interroger puisqu'elle me dit que jusque là, elle lui faisait une confiance aveugle.

Mais soit...

Pour les relations d'amitié homme-femme, je suis sceptique moi aussi.
Je laisse faire mon homme, mais je suis consciente que dans toute relation de ce type, il reste une notion de séduction.
Mon homme n'accepterait pas que j'en fasse de même (que j'aille au resto avec un homme).
Je ne lui en veux pas un instant.
Il me connaît, il connaît mon histoire "volage" et je ne peux donc pas le blâmer de réagir ainsi.
De même que si un jour j'apprends qu'il a profité d'une de ces soirées pour me tromper, je serai vraisemblablement moins d'accord.

Bref, tout dépend des gens, de leur histoire, des circonstances, etc.
Beaucoup de paramètres entrent en jeu.
Il ne faut juste pas l'oublier, et ne pas réagir à l'emporte pièce.

Mais j'ai l'impression que sans expérience, on a tendance à dramatiser pas mal et à perdre de vue la globalité des choses.

Pour ce qui est de la séparation, quand elle est inéluctable, je suis d'accord qu'elle est bien moins néfaste que de rester ensemble juste pour de mauvaises raisons.
j'ai vécu dans une famille déchirée mais pas séparée, et j'ai prié le ciel pendant des années que cet enfer prenne fin.
j'en paye encore les conséquences.

C'est moi qui dois vous dire merci, toutes vos réactions me font réfléchir et me font me poser plein de questions sur moi-même.
Vous m'êtes drôlement précieuses, toutes autant que vous êtes !

Anonyme a dit…

oui Caro , le manque d'expérience fait qu'on réagit plus fort dans une situation pour nous même et beaucoup moins fort quand ça ne nous concerne pas !!!!
Tout à fait d'Accord!!!!!
Il y a aussi des gens qui ont le nez beaucoup trop collé sur eux même pour réaliser qu'ils ne sont pas seuls au monde à vivre des expériences.....
Elyse