dimanche 23 novembre 2008

Les conseils, le bonheur, et le reste.

Je commence par les conseils, ça me permettra de finir sur une touche un peu moins... frustrée !
Je suis sûre que je me répète, et que je répète sûrement les mêmes mots qu'auront prononcés beaucoup de futures et jeunes mamans...

D'habitude, c'est moi qui ai droit aux conseils non réclamés.
Là, c'était chéri tout seul. Et comme ce brave homme n'a pas les convictions aussi inébranlables que les miennes, il se rajoute encore des hésitations à toutes celles qui occupent déjà beaucoup trop de son temps.
Parce que mon amour est un hésiteur. Quand il doit acheter un truc, il est capable d'hésiter tellement longtemps qu'au final, il repousse l'achat à un autre jour (euh, sauf si je suis avec llui, parce qu'alors, je finis par le faire décider d'une manière ou d'une autre !).
Mais bref.
L'autre soir, il était chez la dentiste. Vous savez, celle que je n'aime pas...
Celle qui cherchait un géniteur parce qu'un matin, elle a eu envie d'un deuxième enfant et que le géniteur du premier n'était plus dispo...
Celle qui est donc tombée enceinte d'un gars qu'elle connaissait depuis un mois, alors qu'à ce moment là, elle entretenait encore une relation avec un homme habitant à 900 km de là.
Mais qu'avec cette distance, difficile de tomber sur LE moment favorable du cycle pour concevoir.
D'autant que l'homme en question ignorait tout de l'absence de contraception de sa maîtresse..

M'enfin je m'égare.
Donc il était dîner chez cette charmante femme, et la soeur de mon amour y était aussi.
Presque je regretterais de l'avoir laissé y aller seul tellement elles l'ont asséné de conseils à la con, et tellement elles ont mis des doutes dans son esprit.
Je dis "presque" parce qu'évidemment, si on met en face de ça le plaisir de n'avoir pas partagé une soirée avec ces deux filles que je n'aime pas des masses, ben ça ne fait pas le poids !

Parce que B***, la dentiste, a fait emménagé son géniteur et ses enfants dans son appartement. Comme cet appartement n'avait que deux chambres, une pour elle et une pour sa fille, ben ils ont muré une partie du séjour pour en faire une chambre de plus.
Reste que ça fait 2 chambres, pour 5 gamins au final.
Très bien, chacun fait comme il veut.
Sauf que la fille de B*** se retrouve du jour au lendemain à passer du statut d'enfant roi à celui de numéro qui partage sa chambre avec des enfants qu'elle ne connaissait pas quelques mois plus tôt.
Cette même petite fille qui pendant ses 5 années de vie a vu défiler (et je pèse mes mots...) les amants de sa mère à un rythme bien soutenu.

Encore une fois chacun fait ce qu'il veut.

Quant à la soeur de mon amour, ce n'est guère mieux. Même défilé devant ses deux enfants qui voient aller et venir des hommes, souvent aussi leurs enfants, qui s'attachent et doivent dire au revoir à jamais bien trop souvent.
Chaque année, ils partent en vacances avec un autre...
Et puis quand tout s'écroule, ils doivent faire avec le désespoir de leur mère, et oublier leurs compagnons de jeu.

Chacun fait ce qu'il veut, je suis TOUJOURS d'accord !

Mais alors que des gens qui se comportent comme ça ne viennent pas donner de conseils à mon amour en prétendant lui inculquer ce qui est le mieux pour son futur gamin !!!

Faut dire que quand ça tombe sur moi, soit je suis dans un très bon jour, et j'acquiesce en pensant à autre chose, soit je suis dans un mauvais jour et je coupe court à la conversation en disant que je n'ai pas envie d'en débattre, que chacun fait ce qu'il veut, et que je me ferai mon opinion en temps voulu.
Sauf évidemment si c'est moi qui ai demandé un conseil, cela va de soi... Mais je trouve que finalement, les gens à qui j'ai envie de demander des conseils sont rares, et assez inexistants dans mon entourage "réel"...

Mais quand ça tombe sur mon amoureux, ben je trouve qu'il se laisse désespérement trop toucher par tout ça...
Alors quand il est rentré ce soir là, j'ai passé un bon moment à remettre les choses à leur place, jusqu'à ce qu'il en arrive à la même conclusion que moi : "c'est vrai que vu ce que ça a donné sur leurs gamins, elles sont un peu gonflées de venir expliquer ce qu'il faut faire avec ses enfants..."
Bravo mon amour...!

Enfin tout ça est parti de la discussion sur l'endroit où dormirait bébé à son retour de la maternité.
Comme ce bout de chou là n'aura pas encore de chambre, il dormira dans la chambre de papa maman.
Ca sera bien pratique pour maman, surtout au début.
Si au bout de quelques jours ou semaines, le sommeil de papa s'en ressent trop fortement, alors toute la petite famille descendra d'un étage, provisoirement, pour que bébé puisse dormir dans la pièce juste à côté de ses parents, parce qu'il est évidemment hors de question que je me farcisse les escaliers la nuit.
Si en revanche papa supporte bien les bruits de son bébé la nuit, alors parfait, bébé restera là tant qu'il ne fera pas ses nuits, et surtout, tant que sa chambre ne sera pas faite.

Et alors quand chéri a dit ça à sa soeur, il s'est entendu dire qu'on était fous à lier, qu'on ne savait pas ce que ça voulait dire pour notre vie sexuelle, pour notre sommeil, etc...
Alors de deux choses l'une :
- soit elle a testé la chose pour en arriver à une telle conclusion, et donc qu'elle nous laisse tester à notre tour puisqu'on a prévu une solution de repli si ça ne nous convient pas...
- soit elle n'a jamais testé et elle ne fait que répéter ce que finalement on entend partout, et alors son conseil est encore moins le bienvenu...

Bref, je pourrais encore donner plein d'exemples de choses qui se sont dites pendant cette soirée, mais vous avez bien compris...
J'aurais d'ailleurs pu prendre l'exemple des couches lavables... Vous n'imaginez pas ce qu'on s'entend dire quand on prononce ce mot là... Et toujours par des gens qui ne savent même pas à quoi ressemble une couche lavable de notre époque...

Bon, allez, j'arrête !


Passons donc au bonheur.
J'ai passé une chouette semaine. Du repos, du boulot à mi -temps, et pour finir, un week-end avec les premières neiges, avec des loupiotes enfin sorties de leurs cartons installées un peu partout pour une ambiance féérique, un grand soleil du dimanche matin, et un sentiment incroyable ce matin au petit déjeuner... Je suis heureuse. Et j'ai une de ces chances...

Aaaaaah, parler de bonheur prend moins de place que parler des râleurs, hein... Mais dans mon coeur, c'est juste tout l'inverse !

Le reste ? Ben y a pas de reste finalement. Je m'en vais profiter de mon dimanche matin, en attendant que mon amour revienne du boulot (moui, on n'a pas idée, hein... Mais quand il faut...).
Et cet après-midi, je sens que ça va être un joli programme.
J'irais bien au ciné. Et me promener s'il fait toujours aussi beau.
Et puis le meilleur moment : quand on revient, qu'on se dit qu'on a un chez soi d'enfer, qu'on se fait une bonne boisson chaude, et qu'on s'installe sur le canapé, presque sans un mot, sentant que l'autre se dit exactement la même chose que soi : qu'on est vraiment bien...

10 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est ce qu'il y a de bien avec les conseils...On prend ce qui nous convient et on se fout du reste! Surtout qu'avec la venue des enfants, il y a beaucoup plus de conseillers que de coups de main réels.
Nos six bébés ont dormis avec nous les premiers mois, et on s'en portaient tous très bien. Et puis si ton amour se «tanne», ça lui donnera la motivation nécessaire pour faire les rénos!
Tout est bien qui finit bien.

Continue de savourer la plénitude de ton bonheur en paix.

France

Caro D a dit…

Héhé, c'est exactement ce que j'ai dit à mon homme : s'il a du mal à dormir avec bébé dans les parages, ça le boostera un peu ;-)))

Anonyme a dit…

Tu sais le pire, c'est qu'on finit par en donner nous aussi des conseils idiots... la gêne quand on s'en rend compte hihihih! ;)

ceci dit, dans le doute ici on s'abstient, mon homme est très bon en recherche de l'information alors il finit toujours pas nous trouver une source fiable.

J'ai bien hâte de lui voir la binette à ce petit colimaçon, sûrement pas autant que toi mais bon connaissant ton histoire, ça me fait d'autant plus plaisir de te savoir enceinte :)

Anonyme a dit…

Les conseils pas demandé c'est juste horrible. Mais comme dit Mme Cornue on fini aussi par en donner sans s'en rendre compte.

Je sais pas si c'est pareil pour toi mais ce que je ne suportait vraiment pas pendant ma grossesse c'était que n'importe qui (surtout ceux que tu connais pas) se mettent à toucher ton ventre sans même te demander.

Dans tout les cas bon courage et tâche de ne pas trop faire cas des cons. Y en aura toujours. ;-)

La Suissesse

Jacynthe a dit…

Je ne répeterai pas ce que les gens ont écrit mais on prend se que l on veut. :D

Anonyme a dit…

Arf, les conseils... les "Y qu'à, faut que"... que c'est pénible!!!!
Quand ce fut notre tour, on a rien écouté. Surtout pour notre première. On nous avait bien mis le moral à plat, alors.... Déjà dans l'ambulance pour aller accoucher, l'infirmier me disait "Ohlala, ma pauvre dame, vous n'allez plus savoir ce que c'est que dormir, faire la grasse matinée... et puis vous savez ce qu'on dit, petits enfants=petits soucis, grands enfants=grands soucis... Je lui ai répondu que là c'était un peu tard pour que je revienne en arrière et il se l'ai bouclé.
Fais comme tu le sens. Une maman fait toujours ce qui convient le mieux pour son enfant...
Bisous!

Caro D a dit…

@ Mme Cornue : euh ben j'avoue, moi aussi parfois je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis, ou un conseil. Je crois qu'ils (elles...) sont rares ceux qui arrivent à éviter ça.
Mais il y a la manière ! Enoncer son avis comme une vérité évidente et implacable, c'est pénible pour ceux qui sont en face et qui veulent se faire leur propre opinion...Et par dessus tout, ce que je déteste, c'est surtout les "tu verras" prononcés d'un air condescendant, l'air de dire que pour l'instant, on est des idiots inconscients...
Bref, du coup, chez nous aussi, on s'est spécialisés dans la recherche d'info "silencieuse", c'est quand même plus agréable ;-)))
Merci tout plein pour ton petit mot ! Effectivement, j'ai bien hâte de rencontrer ce petit bonhomme !!!

@ la suissesse : ben jusque là, y a que deux personnes qui ont osé toucher mon ventre en dehors de chéri et moi.
Ca m'a évidemment choquée et dérangée, alors j'imagine que si ça t'est arrivée souvent, y a de quoi être énervée !!!

@ Jack : belle philosophie ;)

@ Véro : bon, suis pas tout à fait d'accord sur le fait qu'une maman fait toujours ce qui est le mieux pour son enfant, hein ;-)))
Mais sur le reste, Dieu que c'est pénible ceux qui nous prédisent tellement de fatigue, de soucis, et tout ça...
J'ai juste envie de leur dire que s'ils savaient à quoi ressemblent mes nuits depuis des lustres, ils arrêteraient de se plaindre des quelques mois où ils ont dû être réveillés la nuit...
Bien sûr c'est fatiguant, mais bon Dieu quel bonheur d'être fatiguée pour une raison comme celle-là !
Et puis je ne sais pas, mais j'ai du mal à imaginer que même après être passée par les nuits à nourrir bébé, je dise à une future maman qui se réjouit "ouais, enfin tu verras, hein, finies les sorties, les ceci, les celà"...
Bisous toi !

Mona a dit…

j'te conseille d'éviter les conseils ! :D

mais ça tu le sais déjà à te lire ;)
bisous et bonne hibernavade ( mélange de couvade et d'hibernation ;))

Chantal comme dauphine la fée clochette a dit…

koala te dit...Effectivement les conseils ont prendce qui nous est bon et on laisse de cote ce qui nous est pas bon. Il ya aujourd'hui beaucoups de diversitees dans la maniere de faire des enfants et de faire vivre des experiences douteuses a des enfants les femmes a plusieurs conjoint qui aime nuire au bon couple moi je laisse pas entrer dans ma vie sa evite les discussions tordu a la maison avec mon mari parcequ'ont evite ce genre de fille a probleme par experience car quand elle ont eu ce quelle veulent souvent le ou la conjointe se retrouve dans la mer...E t ce n'est pas de rendre service a ces filles qui ce retrouveront mere a nouveau et souvent sans travail pour les faires vivre ce genre de personne devrait etre arreter par les medecins de concevoir sa eviterais a l'etat de payer et de gaspiller les fond de l'etat d'honnete travailleur. Et le bonheur est ce que tu as acquise et que tu defend a garder dans te vie actuellement dons soit heureuse. Tu as laisse un commentaire et poser une question de ce que le chou fait pour allaitement ( mis au congelateur il sert a faire desenfler et appaise les mamelons erriter par l'allaitement soit pris par une maivaise position ou une irritation ou par l'engorgement du seins ou parceque bebe a tellement faim qu'il etait trop demandant) L'effet du chou froid sert de bonne compresse vieux remede d'antan tres efficace .L'allaitement n'est pas donnee d'etre un art facile a tous et celle qui ne reussissent pas n'ont pas a ce culpabiliser et je suis heureuse que Cindy est fait le meilleur choix pour elle une decision qui lui appartient de pleins droit et qui somme nous pour la juger moi j'approuve son choix pour sa santee physique et mental Ce que j'essayais de lui suggerer parceque je ne la sentais pas heureuse . Voila je suis venu te reponde a ta questionen visitant ton blog . koala

Caro D a dit…

@ Mona : voilà le meilleur conseil jamais entendu !!!!!!!! Celui là, je le prends ;-)))

@ Koala : aaaaaah, c'est pour ça le chou !!! Ben j'en avais jamais entendu parler par ici ! Ca doit pas être très répandu comme remède, mais je note dans un coin de ma tête !