lundi 29 mars 2010

Le coeur à marée basse.

Je me sens toute vide. Et triste.
C'est bête, je surréagis, j'en ai conscience, mais c'est comme ça.

Déjà en temps normal, je n'aime pas du tout quand il se passe trop de temps sans .... euh..... sans partie de jambes en l'air.
Mais alors quand en plus je sais que c'est "le" moment, alors je m'énerve.

Faut dire aussi qu'il ne me faut pas grand chose ces temps-ci. Je suis frustrée de plein de choses, et donc j'ai plus de mal à intérioriser.

Hier soir, comme je voyais que ça prendrait du temps à endormir Tinamour, j'ai proposé à mon homme de sortir. Ca a duré 45 mn.
Pendant ce temps, en profitant un peu de mon petit bonhomme, je me disais "vue l'heure, j'espère qu'il pensera à aller nous préparer un petit truc à manger. Ou à vider le lave-vaisselle. Ou à ranger un peu. Histoire de me faire un peu gagner de temps.".
Mais plus le temps avançait, plus je me disais que non, il n'y penserait pas. Qu'il était sans doute en train de surfer, pour rien, pour glandouiller.
Comme il l'avait déjà fait la journée, alors que des amis étaient là, dans le salon. Qu'il y avait des petits enfants à surveiller, un repas à préparer, des gens à qui parler.
Alors plus le temps passait, plus je sentais ma colère monter.
Je me raisonnais, je me disais que j'aurais peut-être une bonne surprise.

Mais évidemment, non.

J'ai ravalé ma colère, encore une fois.
On est allé ensemble à la cuisine, on s'est préparé à manger.
Je lui ai dit, une énième fois, gentiment, que j'aimerais qu'il en fasse un peu plus.
On a mangé.
Et puis avant de monter, histoire de dire qu'il avait fait quelque chose, il me dit "je recolle vite le carreau de carrelage, j'en ai pour 2-3 mn".
J'ai eu le temps de me laver, de me changer, de mettre une lessive, d'en étendre une autre, de préparer les affaires pour le petit, il n'était toujours pas là.

J'essayais de ne pas m'énerver. Mais je voulais un câlin.
Parce qu'on n'en avait pas fait du week-end, mais aussi parce que c'était le fameux moment.
Je sais bien qu'on était très occupés le reste du temps.
Mais bon sang, s'il avait recollé son fichu carreau de carrelage pendant que j'endormais notre fiston, on aurait été tranquilles, on aurait eu une chouette fin de soirée pour nous.
J'ai essayé de me coucher, mais je devenais folle.
Alors je suis descendue voir ce qu'il fabriquait.
Ben finalement, ça prenait plus de temps que prévu, parce qu'il ne se contentait pas de juste recoller le carreau. Il refaisait aussi une partie des joints. Le dimanche soir à 22h.
Au lieu d'être avec moi.
Je suis remontée dans mon lit pour ne pas exploser.
Mais évidemment, pas moyen de dormir.
Le seul truc qu'il se met à faire du week-end, il le fait quand moi j'ai fini de galoper pour faire tout le reste.
C'était trop.
Alors quand il a fini par revenir, je n'ai pas retenu mon déluge de paroles.
Mais j'ai retenu quand même ma rage, j'ai toujours tellement peur de devenir comme ma mère...
J'ai essayé de rester constructive, alors que j'avais l'impression que plus rien n'allait.
Que je me noyais.
Que quoi que je fasse, rien n'irait bien.
Que si je le laissais continuer comme ça, j'allais sombrer. Parce que je renonce à tout, que je n'ai plus de temps pour moi, que j'ai annulé nos vacances chez mon frère, que j'annule tout, que je n'ai même plus plaisir à recevoir ma meilleure amie et sa famille tellement je sais que ça va me fatiguer encore plus.
Mais que si je le forçais à en faire plus, c'est lui qui serait frustré et que ça ne mènerait pas plus loin.
Alors je lui ai redit que je ne lui demande pas de me faire gagner du temps, mais au moins d'arrêter de m'en faire perdre.
Parce que je n'en peux plus de me lever tellement plus tôt chaque matin pour finalement l'attendre.
Parce que je n'en peux plus le week-end de devoir l'attendre quand Tinamour et moi sommes prêts à aller faire les courses ou nous ballader, juste parce que lui se rend seulement compte après une matinée à glander qu'il faut encore qu'il se douche, s'habille, etc.
Parce que je n'en peux plus de courir pour tout faire le matin pendant que lui regarde par la fenêtre.
Parce que je n'en peux plus d'essayer d'assurer le quotidien pendant que lui ne pense qu'à se faire un week-end par ci, une soirée par là.
Parce que je suis fatiguée.
Et parce que je veux un bébé.
Mais que comme ça, on ne va pas y arriver.
Parce que je ne peux pas faire encore plus.
Et que je ne veux pas non plus que mon histoire d'amour se finisse mal.
Je veux un autre enfant, mais je veux continuer à vivre une belle histoire d'amour.

Et là, j'ai l'impression que ce n'est pas compatible.
Alors en discutant, j'ai fini par dire ce que je disais déjà à demis mots dpeuis quelques temps, j'ai dit "autant arrêter de se dire qu'on essaye de faire un bébé, ça ne sert à rien, on n'est pas capables de gérer ça en plus pour l'instant".
Parce que si je suis enceinte et encore plus fatiguée et malade, ça sera pire.
Et si on a un bébé en bas âge, ça n'ira pas non plus.
Sans compter qu'avant d'en arriver là, il va vraisemblablement falloir repasser par un traitement, et que ces fichues hormones me rendent déprimée, et que ça n'est pas gérable non plus pour l'instant.
Et comme il me disait tout ce qu'il allait tenter de faire pour améliorer les choses, la solution raisonnable était effectivement de dire qu'on laissait au moins une chose de côté le temps de voir comment on arrivait à s'organiser.
Sur le moment, ça paraissait le mieux à faire.
Sauf que plus la nuit avançait, plus je me sentais triste.
Pour finir la nuit en pleurs dans ma salle de bain à 5h.

Non, ça ne me satisfait pas.
Non, je ne veux pas sacrifier ça encore en plus parce que LUI ne fait pas ce qu'il faudrait pour que ça se passe mieux.
Non, je ne suis pas capable de faire une croix là-dessus, ne serait-ce que pour quelques mois.
Il n'y a pas d'urgence, je n'ai pas hâte d'être enceinte, mais je ne veux pas arrêter d'essayer.
Je veux bien que ça prenne du temps, encore une fois.
Je veux bien attendre le temps qu'il faudra pour que ça marche, mais je ne veux pas me dire qu'on n'essaye pas.
Je ne PEUX pas.
Ca me donne envie de hurler de chagrin.
J'ai les larmes au bord des yeux, je n'arrive pas à les ranger ailleurs.
Je ne lui ai rien dit ce matin.
Parce que je suis même trop triste pour en parler.
J'ai regardé mon test d'ovulation positif, et j'aurais pu m'écrouler. C'est bête, c'est disproportionné, mais c'est comme ça.
J'ai l'impression que je fonctionne pour rien.
Je sais bien que mon ovulation n'est pas bonne, et que donc sexe ou pas, ça n'aurait probablement rien changé.
N'empêche que je me dis que je suis une machine qui ne sert à rien.

Ca va passer, mais juste là, ce n'est vraiment pas un chouette moment à vivre.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh ma belle, je suis triste de lire tout ça!
Bon, je ne sais pas si tu veux des conseils, mais est-ce que tu as déjà essayé de laisser ton homme seul un jour entier avec Tinamour, qu'il voit tout ce qu'il y a à faire (et sans que tu rentres les soir en trouvant la vaisselle et les courses pas faites, hein!!!)? Parce qu'il serait temps qu'il devienne vraiment un partenaire dans votre vie, pas seulement un poids en plus! C'est bien beau la femme qui travaille tout en ayant un enfant, mais si elle doit aussi se coltiner tout le travail à la maison ça ne va pas! Et toi tu aimerais aussi sûrement bien glander de temps en temps sur le canapé, non? Pourquoi lui il a le droit et pas toi? Bon, excuse-moi, je m'emballe, mais ça me révolte vraiment ce genre de situation!!!
Ou alors il n'est pas capable d'initiative, et c'est toi qui doit l'aider, en faisant une liste des choses que LUI doit faire, qui doivent être faites avant de pouvoir glander, et que tu ne feras pas, quoi qu'il arrive.
Enfin, je ne sais pas, mais ça ne peut pas continuer comme ça, tu as le droit de souffler un peu.
Pour le reste, je ne sais pas quoi dire, peut-être que si tu réussis à te reposer un peu tu auras les idées un peu plus claires.
Je t'embrasse bien fort et t'envoie plein d'ondes positives.
Speranza

Anonyme a dit…

p.s. je sais que c'est facile de donner des conseils quand on n'est pas directement concerné!
Speranza

Mona a dit…

Il est bien triste ce post...
Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir... se battre plutôt qu'abandonner... J'espère qu'il' va réagir !!!

Caro D a dit…

@ Speranza : Oui, c'est plus facile de donner des conseils quand on voit de l'extérieur, mais c'est justement pour ça que les conseils sont les bienvenus dans ce genre de passe ! Merci donc :-)
Pour ce qui est de le laisser un jour seul, il avoue lui-même ne pas s'en sentir capable. Il le garde une matinée par semaine, et si bébé ne fait pas une grosse sieste, alors je récupère son papa dans un état nerveux..... Enfin bref.
J'ai pris ton idée de liste, j'ai mis un tableau à la cuisine, et j'ai commencé à liste tout ce qu'il devrait faire et qui traîne depuis des mois.
S'il avance déjà là-dessus, ça sera toujours ça de fait.
Et maintenant, quand je le vois glander alors qu'il y a autre chose à faire, je le lui fais remarquer. Îl est d'accord que je fasse comme ça, même si moi, du coup, j'ai l'impression d'être sa mère.
Mais je me dis qu'au bout d'un moment, il aura peut-être de meilleurs réflexes, et je n'aurai plus à lui répéter tout le temps.

Pour le reste, en effet, il faut surtout que je me repose.
Il n'y a pas mort d'homme, ça ira bien, c'est juste difficile de s'en souvenir quand tout s'emballe !

Merci tout plein !

@ Mona : Merci aussi. Ca fait du bien de déverser sa peine, et encore plus de sentir qu'on est comprise :-)
Bisous à toute la grande petite famille !

Anonyme a dit…

Eh, j'ai eu une idée que je vais appliquer chez moi, mais ça peut toujours te servir à toi aussi: le week-end a deux jours, on est deux, donc voilà, le week-end on assure chacun un jour! L'autre est là, aide s'il le faut, participe et tout, mais c'est pas lui qui dirige les opérations. Parce que chez nous c'est aussi un peu ça (un peu, en fait j'ai vraiment de la chance), c'est moi qui dirige le tout et mon chéri qui aide, des fois c'est énervant! Je me demande s'il va apprécier mon idée... ;)
Speranza

Caro D a dit…

Mouais, bon, je vais y aller un peu plus mollo que ça quand même ;-)
Mais disons que ton idée me séduit, alors je vais l'adapter à ma sauce pour un certain nombre de petites choses.
Ah, et puis il a découvert sa liste de choses à faire.... Il semblait dépassé, alors qu'au final, ce sont surtout des petites choses qu'il faut juste prendre le temps de faire... J'espère que ça va porter ses fruits !