vendredi 19 mars 2010

Jeune, donc arrogante ?

Maintenant que la colère qui m'étranglait ce matin est passée, je peux déverser un peu de mon aigreur ici...
Je ne suis pas habillée en DGS aujourd'hui.
J'ai un jean, une tunique un peu fun, et des bottes.

Comme je ne suis pas bien épaisse et que j'ai une voix plutôt aiguë et enfantine, alors si en plus, je m'habille en jeune fille, les gens ont vite fait de me catégoriser parmi les jeunes arrivées trop tôt à un poste taillé pour les costumes cravates grisonnants.
Et encore, ça c'est quand on ne me prend pas pour la petite stagiaire....

Tout ça, finalement, peu importe.

Mais quand les gens montrent ostensiblement que pour eux, l'équation est fort simple et se résume à "jeune + fille = incompétente et forcément arrogante" alors ça me donne des envies de meurtre. Rien que ça.

Ce matin, une femme d'environ 45 ans, habillée...... enfin je vais essayer de m'abstenir de juger, mais là, j'ai du mal.... habillée donc d'une jupe extra-courte, collants résille, veste en simili cuir, sac à main avec force dorures, cheveux en pétard, blonds devant noirs derrière.
Elle entre dans le bureau de mes secrétaires et commence son blabla.
Elle n'est pas contente, parce qu'avec notre nouveau système de facturation, elle ne sait pas comment répartir les factures à ses locataires.
Mes secrétaires lui explique que c'est à elle de choisir le système qui lui convient, comme c'était déjà le cas avant, indépendamment du mode que nous choisissons.

La conversation continue, les secrétaires restent calmes, mais cette dame est toujours aussi excitée et énervée, et elle commence à dire que de toutes façons, c'est inadmissible de demander aux redevables de trier leurs ordures, puisque de toutes façons, tout finit dans les mêmes bennes pour être enfoui. Que ce n'est pas la peine de lui raconter des histoires, qu'elle passe souvent au centre de tri, et qu'elle voit bien comment ça se passe.

Moui, bon, j'aurais dû m'abstenir, mais je n'ai pas pu, j'ai fini par sortir de mon silence.

Il est pratique mon nouveau bureau.
J'entends tout ce qui se passe à côté (puisque je laisse toujours la porte de communication ouverte vers les secrétaires), mais les gens qui sont chez elles ne me voient pas.
Bref, je vais dans le bureau voisin en lui disant que je ne peux pas la laisser dire ça, que les circuits de tri n'aboutissent pas tous à la même benne pour enfouissement.
Elle continue de maintenir le contraire, en avançant des arguments tous plus bêtes et que je démonte tranquillement un par un.
Jusqu'à ce qu'elle ne sache plus quoi dire, et qu'elle me lance d'une voix dédaigneuse :"vous êtes bien arrogante jeune fille !" .

%!??%&#??§§%

Je réponds quoi à ça moi ????
J'ai souri, j'ai dit "merci pour le compliment, vous ne connaissez visiblement pas mon âge". Mais à l'intérieur, j'avais envie de lui arracher ses ongles peints de toutes les couleurs.

Elle a tourné les talons, et ajouté un truc du genre "vous ne savez pas de quoi vous parlez, vous êtes bien trop jeune pour comprendre tous ces enjeux" avant de partir.

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggggggg !!!!

Là-dessus, une des secrétaires ajoute d'une petite voix" tu sais, elle n'a pas tort, c'est frustrant de trier, de payer autant, et de voir qu'il y a quand même tout un tas de choses qui ne sont pas recyclées"
What the f... !
Mais elles ne poussent donc pas le raisonnement plus loin ???? Qui les envoie donc dans les poubelles toutes ces ordures qu'on ne peut pas recycler ???
"Ben oui, mais si on ne nous vendait pas des articles qui polluent, on ne les achèterait pas !"
Ouais, et si tu fumes, c'est à cause des méchants buralistes qui vendent des cigarettes aussi ???
Et si tu es en surpoids, c'est à cause des supermarchés qui ne se contentent pas de ne vendre que des articles ultra sains ?
Et si on recréait une France totalitariste qui interdise aux gens de produire ou d'acheter tel produit ou tel autre ? Ou de voyager parce que ça pollue l'atmosphère et les décharges ?
Ca vous dirait ça, mesdames ? Ou vous gardez votre libre-arbitre et vous essayez d'en assumer un minimum les conséquences ???
J'ai bien tenté de leur demander quelle est leur solution pour toutes ces choses qu'on jette et qu'on ne sait pas recyler.
"Ben y a assez de gens payés à chercher, ils n'ont qu'à trouver des solutions pour recycler tout ça".
Imparable.

Là-dessus, pour éviter d'étriper mes précieuses collaboratrices, j'ai décidé de partir au centre des impôts pour payer la TVA de notre nouvelle voiture (puisqu'on l'a achetée par l'intermédiaire d'un mandataire) et essayer de me faire définitivement rayer de l'adresse à laquelle je n'habite plus depuis 3 ans et pour laquelle je continue d'être imposée....

J'arrive dans la ville concernée pour me rendre compte que mon cher et tendre ne m'a pas donné tous les papiers. Il faut donc que je repasse par la maison. Et hop, 45 mn perdues.
Pour m'entendre dire de retour au guichet que la photocopie de la carte grise ne suffit pas, et que de toutes façons, la facture n'étant pas à mon nom, je ne peux pas faire les démarches.
Oui mais on est pacsés. "Ah oui, mais tant pis, il vous faut quand même une procuration et une photocopie de la carte d'identité de monsieur."

Je passe pour l'histoire de la taxe d'habitation puisque la pauvre dame qui m'a reçue n'a pas pu me dire comment tout ça était possible....

Je suis revenue au bureau, relativement calme, le paysage a des vertus incroyables.
Après plusieurs coups de fil pour savoir comment dépatouiller cette histoire de TVA et de carte grise originale, je finis par avoir un coup de fil du grand chef des impôts pour me dire que finalement, je n'avais qu'à revenir avec les papiers que j'avais ce matin, ça ira quand même.

.......................................................................................................................

Allez, n'y pensons plus, ce soir, c'est le week-end, on a une jolie nouvelle voiture bien grande pour y caser toutes les affaires de mon Tinamour. Mais quand même...

2 commentaires:

DEMIJOUR a dit…

frustrations de job!!! oh là là...

Bah si tu as l'air jeune c'est parce que c'était un argument facile à celles qui ne savent que dire!

Quand on reste de glace aux propos choquants des autres ça leur rebondit dans le visage en un temps record et les enrage 10 fois plus.

La revenge est douce dans le coeur de l'Indien ;-)

vegekat a dit…

Oufff ... Dure journée !!! Mais retient une chose, tu as l'air jeune sans faire d'effort et elle tente par tous les moyens de le rester, et de toute évidence ne réussit pas !!

Bon dimanche !!