vendredi 6 juin 2008

Plaisir immédiat

Quand on a acheté la maison, s'il y a bien une chose qui me rendait folle de joie, c'était de me dire qu'il y avait un potager.

Je n'ai jamais été une grande jardinière, loin de là. On avait un verger et un potager chez mes parents, mais je me contentais d'en profiter, et éventuellement parfois j'aidais un peu ma grand-mère à arroser, ou à cueillir ce qu'elle s'était donné du mal à faire pousser.

Pourtant, quand on a visité notre future maison, allez comprendre, je me suis tout de suite sentie heureuse de savoir que j'aurai un coin pour faire pousser mes trucs.

Et quand on achète une maison, on est tellement heureux que forcément, on en parle, et j'ai laissé échapper ça et là qu'il y avait un potager. Et que je me réjouissais.

"Oui, on a un petit jardin. Très mignon, avec un mur d'un ancien rempart, en grès rose."



Jusque là, tout le monde s'enthousiasme (quoique certains esprits chagrins se sentent déjà obligés de dire : "oh, ben vous allez voir ce que c'est que l'entretien d'une maison, et d'un jardin... Vous allez regretter vos appartements. Faut tondre, y a toujours quelque chose à refaire, des bricoles plus ou moins grosses qui vous tombent dessus", enfin des gens dont la vie doit être bien triste, mais passons).

Et puis, au fond de ce jardin, dans le mur, une ouverture. Qui donne sur le fameux potager.



Alors on l'a récupéré dans un état..... Parce qu'entre le moment où les anciens propriétaires sont partis et le moment où on a emménagé, il s'est passé un été.
Donc tout avait poussé dans tous les sens.
On a laissé passer l'hiver, mais voilà, depuis le printemps, dès qu'il fait un peu sec, un peu bon, et que j'ai un peu de temps, je file au jardin. Et je me régale.
Bien sûr, tout ne devient pas magnifique en un printemps. Mais quel bonheur ce temps passé avec de la musique sur les oreilles et les mains dans la terre.
J'ai arraché les mauvaises herbes à tout va, j'ai acheté des coccinelles (non, je ne suis pas complètement folle) pour débarrasser les arbustes des pucerons, j'ai taillé, bêché, pioché, biné, planté des fleurs, semé des graines, enfin tout ça quoi.
Et chaque soir, en rentrant, je fais mon petit tour. J'arrose, j'arrache les vilaines herbes, je vérifie que mes petites pousses vont bien (parce que ça pousse, si !) et je m'extasie, je m'émerveille, je m'attendris, je me remplis de joie.

Parfait.
Mais alors pourquoi est-ce que SYSTEMATIQUEMENT, quand j'ose dire aux gens quels qu'ils soient que je passe du temps dans mon jardin et surtout dans mon potager, j'ai invariablement la même petite phrase : "oh, ben on verra combien de temps ça va durer !"

C'est fou ça ! Est-ce qu'on se prive d'un immense plaisir juste parce qu'il se peut que l'année prochaine, on ne prenne plus le même pied ?
Est-ce qu'on ne peut être heureux que si on est sûr que ça va durer ?
Je m'en fiche bien moi de savoir si ça m'amusera encore l'année prochaine de planter mes légumes, mes fleurs, mes arbres. Tout ce qui compte, c'est que quand je le fais, ça me plaît. Et si ça ne me plaît plus, ben je ne le ferai plus, voilà tout.

Je peux leur répondre moi que leur vie doit être bien triste à force d'être aussi réticents aux plaisirs immédiats ?

En attendant, moi, je m'émerveille. Chaque jour. Tant pis pour eux s'ils ne savent pas profiter des petits bonheurs simples.

16 commentaires:

Unknown a dit…

Ces gens souffrent du rectus-optipus... ils ont le nerf optique coincé avec le nerf du rectum, ils voient de la merde partout, voilà... conservez votre bonheur loin de ces gens! Au plaisir!

Anonyme a dit…

Chère Caro,
Pour la facilité (un jardinet ne doit pas rapporter d'argent), on vend sur les marchés des petites plantes qu'il suffit de mettre en terre et qui grandissent sans trop de problèmes. Nous avons ainsi des salades. Certaines plantes sont fort résistantes aussi: ronces (les Français disent "mûriers") sans épines, mais à très gros fruits. Nous avons une parcelle de 3 m² qui fournit 10 kilos de fruits par an et nous permet de faire rapidement des confitures (cela prend 10 minutes de cuisson pour 3 kilos car tout n'est pas mûr en même temps)!
Amitiés
Les fleurs des ronces (des miennes en tous cas) sont même très jolies:
http://imagik.fr/view-rl/56047

Caro D a dit…

@ Alcolo : pouhahahahaha, le rectus optipus ! Hahahaha je me bidonne ! C'est sûr qu'à la prochaine remarque du genre qu'on me fera, je vais y repenser, et je vais beaucoup en rire !!! Merci :-)

@ Armand : tu m'as manqué ;-))
Mes tomates et tomates cerises ont été en effet achetées sous forme de plants à mettre en terre. Mais pour reste, j'avais envie de voir si c'était vraiment possible que des graines semées par mes petites mains donnent vraiment des légumes (ouais, suis encore un peu incrédule, moi...).
Les ronces/mûriers, il y en a aussi au jardin, mais je ne sais pas encore à quel point elles vont nous ravir ! J'ai hâte. 10 Kg de fruits sur 3m² ! Waouw... Bien jolie fleur en effet !

Anonyme a dit…

Chère Caro,
Pour pouvoir semer, j'avais un ami cambodgien qui m'avait appris à récolter des semences et à semer une salade de chez lui.
J'ai continué à le faire près de 10 ans après qu'il soit reparti...
Voilà ce que ça donnait (salade inconnue chez nous!):
www.hostingpics.net/viewer.php?id=723396Salade.jpg
A toi de jouer maintenant!
Amitiés
P.S. Comme cet hébergeur donne des adresses fort longues, la revoici, mais coupée en deux:
www.hostingpics.net/viewer.php?id=7233
96Salade.jpg

Caro D a dit…

Ben dis donc, tu as la main verte cher Armand ! Mes salades à moi sont trèèèès largement moins fournies !
Bon, mais je suis impressionnée là : récupérer des semences de salades que tu as semées ? Bon ben j'ai des progrès à faire, c'est indéniable ! Me voici face à un nouveau défi ;-))))

Anonyme a dit…

Chère Caro,
Voilà alors mes ronces: les récoltes se suivront à partir de début juillet et ce, pendant un mois.
Le petit parterre a 3 mètres de long et sa largeur est de 60cm, mais les plantes dépassent!
N'oublie pas de tailler en novembre, de mettre régulièrement de l'engrais et de détruire les pucerons s'il en vient!
www.hostingpics.net/viewer.php?id=976142Ronces%2008_06_2008.jpg
Amitiés
P.S. Pour les semences des salades, c'est facile: après floraison, elles génèrent des sortes de petits haricots qui mûrissent alors. il faut rentrer les tiges avec "fruits", en faire un bouquet et les pendre au plafond, au dessus d'un journal.
On peut accélérer le mouvement en écrasant les cosses à la main...

Anonyme a dit…

Il manque à nouveau la fin de l'adressse:
le URL complet est:
www.hostingpics.net/viewer.php?id=976142Ron
ces%2008_

Anonyme a dit…

Désolé, je ne suis pas doué:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=976142Ro
nces%2008_06_2008.jpg

Anonyme a dit…

T'as un joli coin de verdure, j'adore! Et puis je te rejoins complètement, jardiner, c'est anti-stress, ça vide la tête de tout et c'est bien le soir de faire le tour de son jardin avec bonheur et satisfaction...
Mon petit jardin est rikiki donc pas de potager... sinon j'aurais adoré avoir mes tomates, mes courgettes, là, à ma portée de mains... on a juste des fraises, qu'on mange au fur et à mesure en piquant dans le jardin!!!
C'ess tès joli et romantqiue chez toi... ça donne envie de s'y prélasser au moment des pics de chaleur que vous connaissez dans ta région!
Bisous

Caro D a dit…

@ Armand : ben dis donc, la terre belge est meilleure pour les mûriers que la terre alsacienne, chez moi les fruits ne sont pas encore aussi formés !
Je saurai où pêcher des conseils alors cet automne, quand il faudra tailler !
Pour ce qui est des salades... Comment dire... suis pas sûre que le peu qui pousse cette année me permettra de faire l'expérience de ta salade cambodgienne ;-))
Mais quoiqu'il en soit, je vais en laisser fleurir une ou deux si elles veulent bien le faire, juste par curiosité !
Merci :-)

@ Véro : ouais il est trop beau mon jardin. Pour la peine, il est inscrit au circuit des jardins remarquables. Ca m'embête un peu de devoir faire porte-ouverte, mais j'ai pas osé dire non...
Mais bref, tu n'as peut-être pas de grand jardin, mais j'ai vu que tu as largement plus de plantes que nous ;-)))
Si jamais vraiment tout ça aboutit réellement à des vrais légumes (non, je n'y crois toujours pas), alors je viendrai sûrement m'en vanter ici ;-))
Je ne sais pas à quel été alsacien on se prépare cette année, mais c'est clair que nos horribles journée étouffantes seront certainement moins insupportables dans mon joli coin de verdure.
Tu peux venir tester quand tu veux :-)

Jacynthe a dit…

Disons que j aimerais bien avoir une maison pour faire justement un petit jardin. Je m occupais de celui de mes parents et j aimais bien. Un jour peut etre pour l'instant sur mon balcon j ai un seul plant de tomate.

Caro D a dit…

Oh ben oui Jacynthe, moi aussi j'en ai rêvé longtemps de ce petit bout de jardin ! Avant ça, je faisais comme toi : je faisais de temps en temps un petit pot de quelque chose sur mon balcon. Des herbes aromatiques principalement, je n'ai jamais osé les tomates ! Suis curieuse de voir si ça donne quelque chose au jardin ! Ca donne quoi sur ton balcon ?

Cindy a dit…

Magnifique terrain, j'ai vraiment hâte d'en avoir un, un jour. Pour l'instant nous sommes dans un condo et très heureux mais un jour j'aurai ma maison avec un terrain pour jardiner.

Cindy

Caro D a dit…

Voui Cindy, je te souhaite d'avoir aussi un chouette jardin pour y voir gambader ton mini-toi et y faire sécher tes pyjamas ;-))))

A bientôt !

Anonyme a dit…

Quel beau jardin!! Ca me faît rêver! Je me contente de faire pousser des tomates cerises sur mon balcon mais le jour où j'ai un jardin, je me mets aussi au potager!

Je me demande pourquoi les gens ont toujours besoin d'être rabats-joie. Ils ne doivent pas supporter le bonheur que tu prends à t'occuper de ton potager.

Est-ce que tes fraises sont mûres maintenant? J'en ai reçu 5 kg ce week-end! Ce soir, soirée confiture!!

Bonne journée

Caro D a dit…

Les fraises commencent à mûrir, mais les pieds sont assez vieux alors pas très producteurs. En revanche, les framboises et groseilles... !!!

Mais tu es la bienvenue, tu n'es quand même pas bien loin ;-)
S'il fait trop chaud cet été en ville et que tu as besoin de prendre un peu de hauteur, vraiment, n'hésite pas !