lundi 30 juin 2008

Le monstre à deux têtes

J'aurais pu aussi écrire Dr Jekyll et Mr Hyde.

Pas de suspense, je parle là de ma mère.
Encore. Oui.

Vendredi, un mail de mon père pour me dire qu'à 11h, il s'est pris la casserole remplie d'eau bouillante et de pâtes, parce qu'il n'avait pas pensé à aller surveiller. Le pauvre, à 11h, il ne pensait pas que des pâtes étaient sur le feu, alors qu'il était en train de faire tout autre chose et que ma mère ne l'avait pas du tout prévenu...
Après ça, à midi, elle a tiré sur lui la nappe remplie des assiettes et du repas, et tout s'est donc déversé sur mon père, vin et sauce tomate compris.
Que le pantalon (et donc le costume) et la chemise de mon père soiennt foutus, dans le fond, on s'en contrefiche, c'est tout le reste qui....comment dire.....donne une idée de la vie à la maison.
Il en a marre, ça va sans dire.
Pour quoi il n'est pas déjà parti ? Je ne sais pas. Il dit qu'il a beau en avoir plus que ras le bol depuis bien des années, qu'il trouve une échappatoire dans son boulot, et que le fait de se dire que c'est une maladie qui la rend comme ça, ça le culpabilise quand il s'imagine la quitter...
Mouais...
Mais bref.
Passons.

Ce que je voulais noter, c'est que le même jour, sur un blog de l'épouse d'un ami, voilà ce que je lis à propos de maman :
"L'adorable XXX (ma mère), qui a bien connu mon mari quand il était jeune, nous avait déjà bien gâtés. Mais c'était sans compter sur son coeur de mère ... Voici ce qu'elle avait envoyé à l'occasion de la fête des papas, chargeant nos "trois têtes blondes" (enfin, une blonde et deux brunes, les têtes .... :)) ) d'offrir ses coeurs au papa. Malheureusement, je n'ai pas de photos du jour J ...Mais chère XXX, je peux vous dire que les enfants étaient plus que fiers et mon homme plus qu'heureux de recevoir ce joli présent de votre part. Il vous embrasse. Merci, vous êtes une vraie fée."

Petite explication : mon ami a une leucémie, et son adorable épouse a demandé à tous ceux qui le peuvent de confectionner des coeurs pour le soutenir.
Ma mère a pris cette mission très à coeur (je ris jaune de mon jeu de mots involontaire), et partout où elle va, elle poste des cartes postales avec des coeurs, elle fait des colis remplis de coeurs, enfin vous voyez, quoi...

Je suis ravie que ça fasse tant de bonheur de l'autre côté de la France, là où les coeurs arrivent.
Mais comment dire..................... "c'était sans compter sur son coeur de mère" ??????????????
"Vous êtes une vraie fée" ??????
Ca fait comme un gros noeud dans ma gorge...

Un peu comme avec les auxilliaires de vie qui viennent s'occuper chaque jour de ma grand-mère : elles s'extasient chaque jour de tout ce que ma mère fait pour ma grand-mère.... Quelle blague !!!
Si elles savaient que ma grand-mère en est là par sa faute... Si elles savaient que tout ce qu'elle fait, c'est l'engueuler, hurler, l'accuser de toutes sortes de choses...
Bien sûr il arrive à ma grand-mère de dire des bêtises, mais c'est toujours des choses bien innocentes, et elle a 88 ans !

C'est ma mère qu'il faudrait soigner.... Mais elle est tellement charmante...

Je suis un peu amère, ça se sent, hein ?
Faut dire qu'hier soir, elle a passé une heure à m'expliquer de ces trucs... En gros, elle m'a expliqué que quand on rentre chez moi, ça pue le fric. Que c'est une maison de riches qui ne savent plus quoi faire de leur argent.

AH ??????????????????
Ben faut qu'on me dise où est tout cet argent, parce que moi je ne sais pas où je l'ai caché !
Ok, on a acheté une grande maison, mais on s'est endetté sur 25 ans. Je sais que bien des gens ne peuvent plus s'offrir de maison, même en faisant un emprunt sur 25 ans, et je ne me plains pas du tout, ne croyez pas ça.
J'adore ma maison, mon jardin, mon potager, rien à redire.
Mais déjà, en guise de voitures, nous avons chacun une voiture de plus de 7 ans, 200 000 km dépassés.
Et le mobilier : presque tout est de la récup de mon ancien appart et de celui de mon homme.
Nous avons uniquement acheté une chambre chez Ikéa, un radiateur sèche-serviette pour la salle de bain (offert par mes parents et ma grand-mère pour Noël !!! et pas encore installé), un canapé et deux fauteuils (modèles d'expo de chez Fly) et deux meubles pour le séjour, toujours chez FLY.
Vous croyez que les gens qui ne savent pas quoi faire de leur argent se meublent chez Fly et Ikéa ???
Alors peut-être qu'on a bon goût, et qu'on a arrangé les choses pour que ça fasse joli.
Mais est-ce pour autant que ça pue le fric ???
Sans compter que bien des pièces sont pleines de cartons, que les murs de notre cage d'escalier et des paliers sont en crépi blanc plus très blanc (ouais ben chaque chose en son temps !), que nos tableaux sont encore par terre parce qu'on ne se donne pas le mal de les accrocher avant d'avoir refait les murs, enfin bref...
Oui, il y a de quoi faire une merveille de cette maison, et oui, je suis déjà bien contente de mon salon, de ma chambre et ma salle de bain.
Mais de là à dire que c'est une maison qui pue le fric ???
Et puis pourquoi elle me dit ça ? Parce qu'elle me reproche de ne pas avoir pris de meubles de chez eux.
Bon, déjà, je ne vois pas pourquoi je prendrais des meubles de chez eux, ni de chez ma grand-mère, a priori, ils les utilisent... Peut-être qu'elle a envie de nouveauté ? Mais alors est-ce bien à moi de devoir récupérer ses vieilleries ?
Qu'elle le propose, c'est gentil. Qu'elle me les impose, ça n'a pas de sens. D'autant qu'on avait déjà eu une discussion de ce genre, et que j'avais fini par céder pour une vieille commode, je lui avais dit de me donner les dimensions. Elle ne l'a jamais fait.
Je lui ai rappelé hier, elle m'a dit que de toutes façons, elle ne me les donnera pas parce qu'elle sait que je ne la voudrais pas.
Le chat qui se mord la queue.

Pour l'instant, chéri est encore de très beaucoup dans le rouge, il a dû emprunter beaucoup pour son cabinet.
J'assure donc, avec mon salaire de fonctionnaire, les dépenses courantes. Vous imaginez bien que sans être à plaindre, on ne baigne pas non plus dans l'opulence.
Mais quand mon homme sortira du fond de son trou banquaire, alors on respirera.
Mais alors quoi, il faudra qu'on s'excuse de bien vivre ?
Il faudra qu'on se culpabilise quand on s'offrira de belles vacances, ou une nouvelle voiture, ou qu'on refera une jolie salle de bains ???

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ma mère est adorée, aimée, appréciée de tous (bah ou presque). Personne (sauf chéri maintenant) ne voit ce que je vois, la manipulatrice, la controlante, la souffrante.

Toute ma vie ça ma fait hurler ! Mes amies trouvaient ma mère "cool" et certaines me disaient même combien elles auraient aimé l'avoir pour mère. À vomir.

Bref, je comprends bien ce que tu vis Caro... et euh..courage !

Caro D a dit…

@ la Fêlée : Merci !!!
Je crois que chéri ne se rend compte que petit à petit, trèèèèès doucement.
Pour l'instant, il se contente de dire que je n'ai qu'à pas lui parler...
Quant à mes amies, elles m'ont aussi toujours enviée d'avoir une mère aussi géniale........
Enfin bref, merci, je me sens moins seule :-)
Et vive les mères et belles-mères ;-))

Anonyme a dit…

Culpabiliser? Nan, j' crois pas... Quand le fer est chaud il faut le battre qui disent hein? Peut-être que ca serait le temps de s' en débarasser, d' laisser-aller le trop plein, de vivre pour vous, peu importe les remous que ca crée autour.. Parce que des mamans comme ca, à défaut de pouvoir démontrer leur fierté, c' est bon parfois qu' à nous prendre en défaut, à défaut d' être capables de voir les leurs; quittent à étouffer toutes celles qui nous ont conduit là, celles qui ont nuit à l' entente tant désirée ''socialement parlant'' entre une mère et sa fille.. Faudrait leur rappeller, qu' un enfant vient au monde pour faire encore mieux, pour vivre encore plus... Alors vivez, jusqu' à la voir étouffer de ne pas trouver ces ressources en elle, mais soyez heureuse Caro!!! Tout plein!! Y' a surement des tas d' années ou la culpabilité vous a fait croire que vous ne le méritiez pas... Avec un si gentil chéri, un si beau coup de pouce de la vie qui semble vous dire qu' elle croit en vous, vous reste plus qu' à faire votre part du chemin... Vous méritez mieux que ca, vous méritez tout ce que vous souhaitez assez fort pour l' obtenir, alors continuez de rêver, ca va vous arriver :) xx

Anonyme a dit…

* pas toutes celles, mais bien tous ceux... et ceux... :P

J' devrais me relire plus attentivement xxxxxxxxx

Caro D a dit…

@ Mandoline : waouw ! Voilà un message qui me remet à fond de train sur les rails du bonheur !
Ca secoue, mais dans le bon sens. Ca donne envie d'envoyer paître les mauvais pensants, et comme ça fait du bien cette envie-là !!!
Merci chouette Mandoline !
Et puisque c'est un ordre, promis juré, je vais être heureuse !
Mais après tout, je le suis déjà !
:-)))))

Unknown a dit…

Mouais... si je comprends bien, c'est le début de semaine en note maman chez-vous aussi... je suis même pas soulagé de voir que d'autres ont les mêmes problèmes, j'en suis que plus triste, je revois la mienne qui, avec mon père, s'indigne de chacune de mes augmentations de salaire! Allez, merci du texte!

Anonyme a dit…

C'est pas facile de lire ta souffrance. Car tu dois déguster, intérieurement....
Je ne comprends pas qu'une mère ne se réjouisse pas du bonheur de sa fille. Ca me dépasse. Je le vis un peu, avec la mienne. Avoir suivi mon mari dans un Sud qu'elle n'aime pas, je le paye à chacun de ses coups de fil... où je l'entends se lamenter. Une amie à elle part vivre vers Perpignan. Elle trouve que c'est un comble. Le "qu'est-ce que vous avez tous avec votre Sud???" résonne encore dans ma tête... tout comme le "tu n'en as jamais assez??? Tu as la bougeotte, de qui tu tiens???? pas de moi en tout cas..."....
J'aime fort ma mère. Elle le sait. Me détruire moralement est sa façon de me faire payer ma liberté... une qu'elle n'a jamais voulu prendre... qu'elle aurait dû prendre...
J'ai l'impression d'avoir osé prendre mon envol... et pas elle...
Je suis partie pour respirer...
J'aurais pu obliger mon mari à rester en Normandie, je ne l'ai pas fait.... j'ai beaucoup pleuré tout l'été 2005, où je suis partie vivre ici... heureusement que ma grand-mère a sécoué ma mère en lui disant "mais enfin, ta fille va bien, elle est heureuse. C'est pour leur travail qu'ils sont partis!!!! Faut que tu sois fière d'eux..."
Tout ce que je souhaite, c'est laisser vivre mes filles... où elles veulent, comme elles veulent... faut pas que je reproduise ce schéma-là...
Courage Caro...
Bisous

Maylika a dit…

T'as déjà lu "Parents toxiques" de Susan Forward?

Si non, tu devrais... Ce livre est devenu un véritable livre-culte chez moi.

Je te le conseille!

Caro D a dit…

@ l'ExAlcolo : ouais, début de semaine envahi par les mamans...
Je crois que je n'arriverai jamais à accepter que des parents puissent être jaloux de leurs enfants.
Qu'ils les regardent avec un peu d'envie dans leur fierté, je pourrais comprendre, mais de la jalousie ???

@ Véro : ah ben tu vois, toi aussi, ça te dépasse. Peut-être qu'effectivement elles veulent nous faire payer d'avoir su faire des choix qu'elles n'ont pas osés ? Ou alors elles veulent nous faire payer les choix qu'elles ont fait et qu'elles regrettent ?
Enfin dans tous les sens, je ne comprends pas cette façon d'être.
Qu'une maman soit triste de voir sa fille s'éloigner, c'est normal. Qu'elle lui fasse porter le poids de cette tristesse, ça me semble inadmissible.
Faudrait peut-être que je briefe ma grand-mère pour qu'elle fasse à ma mère le même sermon que ta grand-mère ;-)))
Mais tu sais quoi, je suis sûre que tu ne reproduiras pas ce schéma là. SURE !

@ Malika : non, pas lu, mais le titre me fait drôlement envie ! Je me précipite de ce pas pour le commander ! Merci :-)

Mona a dit…

je vois que tu dois en avoir sacrément besoin de ce petit we... :)

J'ai vécu 22 ans sans "maman", juste avec une femme qui était ma génitrice... elle a brisé des choses en moi mais ça m'a rendue plus forte aussi. nous nous sommes retrouvée depuis 10 ans quel bonheur de se découvrir...

Caro D a dit…

@ Mona : c'est vrai que tout ça, ça rend plus fort ! C'est ce que j'essaye de retenir. Mais peu de chance de se trouver un jour pour nous, l'âge ne fait pas de bien à ma Maman...
Du coup, c'est vrai que ce week-end tombait à pic ;-)