mardi 29 septembre 2009

P'tit coup de moins bien

Oui, bon, ben ça va passer, je sais bien, mais juste là, j'ai une petite baisse de régime.
D'abord, la nuit n'a pas été simple. Rien de neuf, c'est clair, mais c'est pour mettre dans l'ambiance.
En plus des réveils traditionnels, il y a la toux de mon pauvre bébé. Bon, je suis une mère indigne, je ne me lève pas quand il ne fait "que" tousser.
Mais n'empêche que ça fait du bruit dans le veille bébé, et donc les pauvres ridicules heures de sommeil que je peux grapiller s'en trouvent encore amoindries.
Bon, mais ça, passons.
Ce qui m'a fichu un premier coup, c'est que ce soir, c'est mon homme qui va récupérer Tinamour, lui qui va s'en occuper jusqu'au moment du coucher (et plus si affinité !).
Non, ce n'est pas ça qui me rend bourdonneuse. Même si ça me fait drôle de me dire que je ne verrai pas mon ti coeur.
Mais j'ai oublié de tout préparer pour que mon homme s'en sorte.
Oublié, complètement.
Donc je me retrouve à essayer de lui expliquer comme ça ce qu'il doit lui donner à manger, quelle couche, quel pyjama et quel body il doit lui mettre, quels médicaments lui donner, etc.....
Et où trouver toutes ces différentes choses.
Rien de grave, mais bon, ça m'a fait drôle d'avoir oublié de prévoir tout ça, parce que je ne me fais pas d'illusions, mon cher amour n'aura pas tout retenu (d'autant qu'il m'a écoutée sans grande attention...).
Pourvu simplement qu'il n'oublie pas le médoc.
Et qu'il ne lui mette pas une couche qui ne tiendra que 2 ou 3 heures.
Ou un pyj d'été dans lequel bébé aura froid...

Bon. Enfin rien de dramatique, mais c'est avec ces pensées un peu bof que je suis allée m'enfermer pour tirer mon lait, et que j'ai constaté que malgré tout ce que je pouvais faire, la récolte était bien faible.

Et pour finir, j'ai entendu une amie se plaindre de la nuit de son bébé de 2 mois qui a dormi de 21h à 10h45 avec 3 malheureux réveils.
Alors oui, je sais que quand on a l'habitude de mieux, on trouve ça difficile.
Oui, peut-être que si j'ai un prochain bébé, il sera meilleur dormeur.
Ok.
Je sais que je ne suis vraiment pas à plaindre.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser ce matin que quand je me compare mes copines ayant des enfants en bas-âge, j'ai quand même un peu tout cumulé...
J'ai mis du temps à l'avoir, il a un RGO carabiné, et il ne dort que très peu.

Tout ça ne sont que de petits problèmes, je sais bien.
Mais y a des moments où on voudrait ne pas en avoir, de petits problèmes.

Voilà.
J'arrête mon caca nerveux.
Et j'essaye de préserver mes forces pour ma journée de boulot qui risque de s'achever très très tard...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pourtant en déléguant beaucoup et en faisant confiance à ton amoureux, qu'il pourra s'attacher à votre petio, se sentir compétent et savoir que tu lui fais confiance. Comme conjointe j'ai dû, bien des fois, me retenir de critiquer, tourner ma langue plus que 7 fois et accepter que cet homme (que j'ai choisi comme père de mes enfants!) fasses les choses différemment de moi, mais tout de même avec amour. Bien sûr la couche n'était pas toujours mise comme il faut, les vêtements choisis souvent inadéquats à mon sens, et au niveau de l'éducation soit trop sévère (ton et punitions) ou d'un laxisme délirant (tiens tu lui laisses son ordi aujourd'hui même si tu lui a coupé pour «dix ans»... Ou encore, au retour de ma réunion: pas de bain ni de devoirs et de la pizza-coke-pas de légumes pour souper!)...
En choisissant de travailler, tout en ayant des enfants, on doit pourtant pouvoir compter sur notre partenaire et il n'y a pas de miracle: on apprends par l'essais- réussite-erreur et sur le tas, notre métier de parent. Tu dois arriver à faire autant confiance à ton conjoint qu'à toi-même, section soins et éducation, même si tu reviens et que la maison est en bordel, que le pijama est déboutonné, que la couche fuit... Le bébé est bien avec son papa et s'adapte à son style!
Sinon il ne faut pas s'étonner si les pères s'impliquent peu avec les tout-petits. Il y a des siècles d'expériences maternelle avec les bébés et, sociétairement, les pères se sentent vite inadéquats ou inutiles face au lien «naturel» mère-nourisson. Faut leur laisser la place qu'on désire qu'ils prennent et cela, même s'ils la prennent différemment de nous!

Autre sujet: T'as le droit d'être fatiguée et de trouver la vie avec bébé difficile. Ça n'ôte rien de ta valeur, de ton amour et de la profondeur de votre lien. Un enfant fragile, qui dort peu ou malade, ça demande tellement! Je te trouve brave, solide et bonne chère Bourdonneuse, une super maman!
Bravo au papa qui prend la relève et bravo à la maman qui sait faire confiance!

Reposes-toi le plus possible, prend soin!
Amitiés

France

Anonyme a dit…

Allez, courage, moi je suis certainement encore plus mère indigne que toi: je dors avec des boules quiès, pour me faire réveiller seulement quand c'est sérieux, et pas à chaque soupir ou toux de la miss! Et pourtant je n'ai pas eu toutes les difficultés que tu as.
Et c'est vrai ce que dit France, j'ai aussi appris à laisser faire, même si c'est fait différemment... A chacun son style, et le mien n'est certainement pas le seul bon! :)
Speranza

Drew a dit…

Faites-en un autre! Ton chum va être habitué j'te dis!

Pis un troisième après, c'est que ça prends du temps à un papa de prendre le tour ;-)

Mona a dit…

Salut miss

J suis juste étonnée que tu doives lui expliquer tout ça moi !
Nan ? J'dis une connerie ?

Caro D a dit…

@ France : tu as vu juste, comme d'habitude, mais je vais faire un petit cmpte-rendu en bonne et due forme !
Et merci mille fois pour les gentils compliments, ça fait plaisir, et ça réchauffe le coeur !

@ Speranza : les boules quiès, c'était ma solution aussi quand BB dormait avec nous, mais la première nuit en bas, avec mes boules quiès, je me suis réviellée alors qu'il pleurait déjà et ça m'a foutu un choc !!!
Du coup, je n'ose plus, mais le temps que je m'habitue, et je suis sûre que j'y renviendrai, à mes chères boules Quiès !!!

@ Drew : on en a prévu 4, sisi ! Alors t'as raison, autant qu'il s'habitue, et pour le 4ème, il sera rodé, je ne remarquerai presque pas qu'il y en aura un de plus héhé !

@ Mona : nan, pas une connerie, t'as tellement raison... Mais il n'est jamais là le soir au moment de tout ça... Va falloir le bouger un peu le week-end, histoire d'être plus au fait de tout ça !

Jacynthe a dit…

Avec Ophélie les nuits etait super mais avec jacob ouff il seleve plusieurs fois par nuit pis je la trouve dure alors j'imagine toi entendre un femme dire sa je lui aurait dit de se fermer :p elle chiale pour 3 reveils avec tout ses heures de dodo